Coopération industrielle: objectif Japon

12

comeu_dec09

Créé en 1987 sur l’initiative commune du gouvernement japonais et de la Commission européenne, le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle avait à l’origine pour objectif de contribuer à un meilleur équilibre des relations économiques entre les deux zones. « À la fin des années 1980, les relations commerciales entre l’Europe et le Japon étaient limitées et plutôt tendues, témoigne Diane Van Bockstal, directrice du Centre. Même si ces frictions commerciales se sont apaisées en vingt ans, nous constatons encore aujourd’hui au quotidien de réels obstacles à la pénétration du marché japonais par les entreprises européennes. Les facteurs les plus courants concernent la langue et les coutumes locales, l’adaptation aux normes techniques de certains produits, les problèmes de distribution, les droits et licences d’importation ou encore la question des emballages. » Afin d’y remédier, le Centre a développé plusieurs programmes à destination des entreprises européennes : HRTP (Human Ressources Training Programme), créé en 1987, WCM (World Class Manufacturing), lancé en 1988, et DBP (Distribution & Business Practices), initié en 1998.

 

« L’idée générale de ces programmes est de permettre de faire aboutir des projets commerciaux portés par des entreprises européennes qui souhaitent pénétrer le marché japonais ou même s’installer au Japon, poursuit Diane Van Bockstal. Et notre priorité concerne des PME prêtes à s’investir dans leur projet. » Au total, en octobre 2009, 2 145 personnes avaient bénéficié de l’un de ces trois programmes depuis leur lancement – même si l’activité du Centre s’est aujourd’hui diversifiée et réorientée vers des séminaires et des tables rondes entre les deux pays destinés à faire disparaître toute forme d’obstacle aux activités commerciales entre l’Europe et le Japon. En ce qui concerne le financement des programmes, les cours restent gratuits pour les PME (telles que définies par la Commission européenne – moins de 250 employés et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros) ; les grandes entreprises doivent, quant à elles, s’acquitter d’une contribution forfaitaire de 1 000 euros pour le WCM ou le DBP, et de 2 000 euros pour le HRTP. Autre coup de pouce en faveur des candidats en provenance de PME : ils peuvent bénéficier d’une bourse d’un montant de 10 000 yens (75 euros) par jour allouée par la direction générale Entreprise et Industrie de la Commission européenne et destinée à couvrir une partie des frais de transport et de subsistance sur place.

 

Les trois programmes au Japon du Centre UE-Japon pour la coopération industrielle

 

1) World Class Manufacturing (WCM)

 

Objectif : donner un aperçu du marché le plus sophistiqué au monde en matière de productivité et d’innovation.
Contenu : analyse des méthodes de production japonaises afin de les adapter aux unités de productions dans l’UE (Kaizen, Just In Time, Total Quality Management…) ; visites de sites de production les plus performants au monde.
Cible : cadres et directeurs d’usines (ressortissants de l’UE).
Durée : mission de 5 jours au Japon.
Prochaines sessions : du 28 juin au 2 juillet 2010, et du 18 au 22 octobre 2010.
Date limite de dépôt de candidature : 25 mars 2010 pour la première session, et 10 juin 2010 pour la seconde.
Contact : www.eu-japan.eu, rubrique Business programmes

 

2) Distribution and Business Practices (DBP)

 

Objectif : faciliter le travail des cadres de l’industrie européenne dans leurs efforts de pénétration du marché japonais.
Contenu : analyse de la manière dont les produits du secteur alimentaire trouvent leurs débouchés sur le marché japonais, des meilleurs moyens d’exploiter les réseaux de distribution locaux et de l’approche stratégique et marketing des différents intermédiaires dans la distribution au Japon.
Cible : cadres et directeurs (ressortissants de l’UE).
Durée : mission de 5 jours au Japon.
Prochaines sessions : du 22 février au 26 février 2010.
Date limite de dépôt de candidature : 10 décembre 2009.
Contact : www.eu-japan.eu, rubrique Business programmes

 

3) Human Resources Training Programme (HRTP) – Japan Industry Insight

 

Objectif : connaissance approfondie des pratiques commerciales japonaises.
Contenu : exercices de négociation, séminaires et conférences, visites sur le terrain, ainsi que quelques cours de langue. Une 5e semaine, optionnelle, offre la possibilité aux participants de rencontrer jusqu’à dix contacts personnalisés.
Cible : cadres et directeurs (ressortissants de l’UE).
Durée : programme de formation de 4 à 5 semaines au Japon.
Prochaines sessions : du 17 mai au 11 juin 2010 (ou 18 juin, avec la 5e semaine en option).
Date limite de dépôt de candidature : 18 février 2010.
Contact : www.eu-japan.eu, rubrique Business programmes