Copacabana Palace, Rio de Janeiro – Si je vais à Rio…

16
Véritable symbole de Rio de Janeiro, une carioca (nom des habitants de la ville) devant la façade du célèbre palace du même nom. 

La plage qui a fait la renommée de la ville, Copacabana, dans les années 1940, fut la plage la plus élégante de Rio de Janeiro. Son Avenida Atlãntica était l’adresse la plus chic de la ville, et le déjà très célèbre Copacabana Palace Hotel le rendez-vous galant de bien de célébrités de ce monde. Parmi ses hôtes illustres ont figuré Marlène Dietrich, De Gaulle, la reine Elizabeth II… Établissement balnéaire luxueux à la façade en stuc, il fut construit au début des années 1920 par l’architecte français Joseph Gire qui s’inspira de deux célèbres hôtels : le Negresco à Nice et le Carlton à Cannes.
Après un sérieux rajeunissement de 1991 à 1995, le mythique Copacabana Palace, alliant luxe et modernité, aujourd’hui classé monument historique, a retrouvé sa splendeur. Comptant parmi les hôtels les plus luxueux de toute l’Amérique du Sud, il n’a en fait eu que deux propriétaires : la famille Guinie de Rio et, depuis 1989, le groupe Orient-Express Hotels.
Les 225 chambres et suites sont spacieuses, stylées et élégantes. Tout le 5e étage, un « executive floor » avec 26 chambres et suites, est réservé aux hommes d’affaires. L’hôtel met aussi à leur disposition un centre de conventions entièrement équipé qui s’adapte à des événements comme des banquets, des séminaires et des réunions. Outre la toute dernière technologie avec accès Wi-Fi, etc., le personnel très stylé offre un service attentif et personnalisé. Un service de limousines avec chauffeur bilingue est également proposé.
Les sept Penthouse suites au 6e étage sont décorées avec des vraies œuvres d’art, des tapis d’orient et des tapisseries françaises. Les deux restaurants, le Cipriani, qui propose des plats méditerranéens, et le Pergula, situé à côté de la piscine, comptent parmi les meilleurs de tout Rio.