Début des candidatures pour l’appel à projets “INNOV’UP Proto 2016”

12

Comment fonctionne le dispositif ?

Le dispositif permet d’aider les entreprises de la Région Ile-de-France à mettre leurs produits ou services au point, de faire connaître les savoir-faire de l’entreprise mais sert aussi à impliquer les acteurs de la recherche publique dans l’innovation sur les nouvelles pratiques numériques. Plus globalement, il participe à valoriser les talents et expertises des entreprises franciliennes en matière de technologies, services et contenus innovants. Il représente une opportunité supplémentaire pour les entreprises : celle de faire tester leurs prototypes auprès des grands partenaires du festival Futur en Seine, des professionnels, mais aussi du grand public. Cette année, ce sont plus de 30 000 personnes qui ont découvert les prototypes en avant-première durant les quatre jours de démonstration au Village des Innovations du festival Futur en Seine. Les candidatures peuvent être déposées sur le site de Cap Digital, partenaire de l’opération, jusqu’au 27 juillet 2016. Les prototypes sélectionnés seront financés par la Région Ile-de-France à hauteur de 100 000 euros par projet, et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant neuf mois, coordonné par Cap Digital. Les prototypes seront présentés lors de Futur en Seine 2017, vitrine de l’innovation numérique dans la Région.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets de cette année vise à sélectionner deux types de prototypes innovants : tout d’abord des dispositifs intégrant l’intelligence des objets connectés, ou générateurs de cette technologie, ayant pour objectif de bouleverser fortement par leur service, produit, modèle d’affaires ou processus industriel, sans négliger pour autant le design et l’expérience utilisateur. Deuxièmement, des dispositifs intégrant l’impression 3D, ou destinés à optimiser cette technologie en bouleversant le service, le produit, le modèle d’affaire etc…

L’appel à projets s’adresse aux TPE/PME (un an d’exercice minimum), n’ayant pas bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de cet appel à projets, présentant un seul projet par structure. Les bénéficiaires de la subvention Région doivent être domiciliés en Ile-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 juillet.

L’Ile-de-France est la première région économique française, représentant plus d’un tiers du PIB français et presque 5 % de celui de l’Union européenne. Elle se distingue aussi par son dynamisme en matière ‘innovation technologique en étant la première région européenne en matière d’emplois dans la R&D (chiffres Région Ile-de-France 2013), avec près de 155 000 employés dont 105 000 chercheurs, mais aussi en matière de dépenses de R&D avec 18,7 milliards d’euros d’investissement. Alors à vos dossiers si vous aussi, vous voulez être exposé au salon Futur en Seine !Comment fonctionne le dispositif ?

 

commerce international, actu-cci.com.