Challenge EGC E-business 2017

La remise des trophées du Challenge national E-business EGC s’est déroulée le 30 mai à Paris. Les équipes des EGC de Lille et Bourg-en-Bresse ont remporté le Challenge, qui a mobilisé une centaine d’étudiants de 3ème année de Bachelor EGC pendant les 6 mois de la compétition.

Pédagogie innovante et cas réels

Par groupe de 2 ou 3, les étudiants ont dû trouver des solutions créatives en matière de communication digitale pour les 2 partenaires du Challenge 2017 : le CFA régional des Hauts de France et le projet REV3 dont l’objectif est d’amener les entrepreneurs de la région à évoluer pour s’engager dans une économie plus durable, responsable et connectée.

Pour le CFA, les étudiants devaient traiter la problématique : Quels outils digitaux mettre en place pour améliorer l’image de l’apprentissage auprès des publics cibles (jeunes, parents et entreprises) ?

Pour REV3, ils ont du travailler sur Comment faire rayonner la dynamique rev3 à travers la France et l’exploiter comme véritable outil d’attractivité territoriale ? Quelles actions de communication peut-on envisager de mettre en place pour informer, sensibiliser et convaincre les entreprises à repenser leurs modèles et s’engager dans la dynamique rev3 ?

Les étudiants devaient proposer une analyse du contexte et de l’existant et construire un plan d’action de communication digital argumenté et chiffré.

Ce sont 2 équipes 100% féminines qui remportent l’édition 2017 du Challenge. Colline Bonnevie, Camille Cerf (ex-Miss France) et Louise Delattre de l’EGC de Lille remporte le trophée pour le CFA grâce à la précision de l’argumentation et à la crédibilité de leurs préconisations. Cynthia Bernstein et Albane Rigaud de l’EGC de Bourg-en-Bresse terminent lauréate pour la pertinence du benchmark de marketing territorial et de l’analyse comparative entre REV3 et ONLY-LYON.

E-business : un + pour l’employabilité

Pour Florence BARTHOMEUF, Responsable du Challenge E-Business duRéseau des EGC : « Pour des étudiants de 3ème année des EGC, maîtriser toutes ces techniques, c’est bien sûr être opérationnel. De plus en plus d’entreprises recherchent des jeunes diplômés maîtrisant les outils e-business, en les utilisant efficacement. D’ailleurs, 93% des étudiants du Bachelor EGC trouvent un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme ».