Consultations citoyennes des CCI : chefs d’entreprise et apprentis plaident pour une Europe ambitieuse

« Jamais, nous avons eu autant besoin d’Europe et pourtant, jamais, le sentiment d’éloignement de l’Europe n’a été aussi vivement ressenti par les citoyens du continent ». Ce constat de Nathalie Loiseau, ministre en charge des affaires européennes, lors de l’assemblée générale de CCI France du 5 juin 2018, résume bien l’enjeu des consultations citoyennes dont l’objet est de donner la parole, jusqu’à la fin du mois d’octobre, aux citoyens de 27 pays de l’Union européenne pour qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe. Un rendez-vous, à moins d’un an des élections européennes, que le réseau des CCI ne voulait pas manquer. Les CCI se sont mobilisées pour donner la parole aux chefs d’entreprise et aux jeunes, étudiants ou apprentis, pour qu’ils s’expriment sur les difficultés à vivre l’Europe au quotidien mais aussi sur leurs espoirs d’une Europe plus ambitieuse.

De la plus petite chambre de commerce et d’industrie (Lozère) à la plus grande (CCI Paris Ile-de-France), du 24 mai au 9 juillet, en métropole mais aussi en outremer, ces temps d’échanges, qui ont donné lieu à des débats riches et constructifs, ont porté sur les questions de prospérité et d’emploi, d’innovation, d’apprentissage et de citoyenneté.

Plusieurs attentes ont émergé. A Fort de France en Martinique, c’est la volonté de rapprocher l’Europe des citoyens qui a été mise en avant. Un sentiment partagé également à Metz comme à Paris par des citoyens qui ont reconnu ne pas suffisamment connaitre les institutions européennes et qui se sont plaints d’un manque d’information sur les réalisations de l’Europe. Pour se réapproprier l’Union et relancer la construction européenne, trois mots clés ont été régulièrement formulés : information, jeunesse et mobilité. L’ouverture, l’adaptabilité et les apports linguistiques – bénéfices des expériences à l’étranger – sont d’ailleurs des atouts reconnus pour développer l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises. La mise en œuvre du  programme Erasmus pro, facilitant des mobilités européennes longues, devrait permettre à cet effet d’accroître le nombre de jeunes apprentis à franchir leurs frontières nationales. Une autre recommandation en faveur de la jeunesse et des entreprises a aussi été faite lors des réunions organisées dans les CCI : pour encourager et valoriser ces mobilités, il est indispensable de travailler à la reconnaissance des diplômes !

Les chefs d’entreprise se sont également exprimés sur les lourdeurs administratives qu’ils rencontrent, en particulier dans les territoires transfrontaliers comme à Strasbourg et à Mulhouse. Leurs activités en sont affectées au quotidien ce qui constitue autant de freins à la compétitivité et à l’européanisation des entreprises. La sur-transposition des réglementations européennes en droit national conduit, de fait, à des doublons et à une charge de travail administratif supplémentaire pour les entreprises. Un appel à la simplification a été lancé. Le manque d’harmonisation fiscale et sociale est un autre frein à la croissance des entreprises. La convergence, souhaitée par les chefs d’entreprise, devrait être le cœur de la politique du marché unique.
    Des dirigeants d’entreprise qui ont aussi appelé de leurs vœux une Europe volontariste qui placerait la politique énergétique et l’économie circulaire au cœur de son projet –  au point d’être l’expression de LA politique européenne et pas seulement une thématique parmi d’autres – en se fixant des objectifs ambitieux et en se dotant  des moyens nécessaires pour les atteindre. Au Mans, 95% des participants à un sondage en ligne, organisée dans le cadre de la consultation ont exprimé leur souhait d’encourager l’autoproduction énergétique par les entreprises (éolien, solaire…). Et de plaider pour une Europe innovante et respectueuse des enjeux environnementaux.

Les restitutions finales de chacune des consultations seront remises à Nathalie Loiseau début novembre afin de donner une résonnance aux propositions émises.

Consulter le recueil des consultations citoyennes organisées dans les CCI – pdf à télécharger –

Retrouvez les consultations citoyennes organisées dans les CCI

Les consultations citoyennes des CCI sur l'avenir de l'Europe