Elections aux chambres de commerce et d’industrie

Paris, 16 novembre 2016

Elections aux chambres de commerce et d’industrie

L’ensemble des entreprises du commerce, de l’industrie et des services était appelé à élire, du 20 octobre au 2 novembre, ses représentants dans les chambres de commerce et d’industrie pour un mandat de 5 ans. Le  taux de participation au scrutin s’établit au niveau national à 12,43%.

Cette élection a permis à 320 000 entreprises des secteurs du commerce, de l’industrie et des services de s’exprimer pour élire 4 434 représentants dans l’ensemble des CCI de métropole et d’outre-mer.  Leurs représentants partagent une cause commune : le développement économique, la formation, l’emploi, la gestion d’équipements structurants pour les territoires.

C’est une nouvelle génération d’élus de proximité et notamment de femmes chefs d’entreprise qui vont s’investir  bénévolement dans le développement économique du territoire.  1 300 femmes ont été élues à cette occasion, représentant désormais près de 30% du nombre total des membres élus des CCI territoriales. C’est deux fois plus qu’en 2010.

Cette nouvelle mandature, placée sous le signe des transformations, digitales, énergétiques, entrepreneuriales, démarre avec des hommes et des femmes, militants de l’entreprise, garants d’une approche pragmatique pour agir toujours au plus près des attentes des entreprises et en particulier des PME et des TPE.

Contact presse : Françoise Fraysse – T. 01 40 69 37 16 – 06 79 94 59 90

CCI France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises. Porte-parole des 152 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 2 500 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires. Chaque année les CCI sensibilisent et accompagnent 90 000 entreprises en matière de développement durable. Plus particulièrement en matière de transition énergétique, et proposent des accompagnements tels que la certification ISO 50001 de systèmes de management de l’énergie. Les CCI accompagnent également le développement des filières françaises des énergies renouvelables.

A ceux qui agissent, s’investissent, s’engagent, risquent, innovent, exportent… Découvrez leurs parcours et leurs témoignages sur

46-48 avenue de la Grande Armée – CS 50071 – 75858 Paris Cedex 17 – T. 01 40 69 37 00 www.cci.f