Europe : les consultations citoyennes organisées par les Chambres de Commerce et d’Industrie

Des rendez-vous partout en france

Les consultations organisées autour de six thématiques

Une consultation citoyenne, ce n’est pas une conférence, ni un cours ou une séance d’information et pas plus un meeting… C’est un moment de libre expression ouvert à tous et en totale transparence. Le principe est simple : pour bâtir une nouvelle Europe pour les citoyens cela passe par un débat avec les citoyens.

Six thématiques peuvent être abordées dans les consultations :

prospérité et emploi : investissements d’avenir et emploi, politique de compétitivité, politique industrielle, formation professionnelle, convergence sociale et fiscale, zone euro, marché unique ;
    développement durable : climat, énergie, transition écologique, agriculture, santé et environnement, mobilités durables ;
    sécurité : lutte contre le terrorisme, défense européenne, coopération judiciaire et policière, protection civile
    l’Europe dans le monde : politique commerciale, diplomatie de l’UE, politique de développement et relations avec le voisinage, relations Europe-Afrique, outremer, élargissement ;
    innovation : transformation numérique, croissance verte, recherche et sciences, régulation du numérique, industries innovantes ;
    unité de l’Europe : éducation, mobilité des Européens en Europe, cohésion et coopération territoriale, sports, etc.

Des résultats concrets et utiles

Pour Pierre Goguet, président de CCI France qui s’exprime dans une tribune publiée dans le journal Les Echos : « Pour la première fois, l’avenir de l’Europe va faire l’objet d’un débat citoyen transparent où toutes les opinions seront respectées, toutes les idées écoutées. C’est une chance pour la France, c’est une chance pour l’Europe. Saisissons-la ! Les Chambres de Commerce et d’Industrie, en tant que représentant de 3 millions d’entreprises, ont naturellement vocation à y participer ».

CCI France consolidera l’ensemble des restitutions dans un rapport national qu’elle remettra au  Conseil économique, social et environnemental en novembre 2018, à l’occasion de l’évènement de
    restitution finale pour la France.
    Dans le cadre d’Eurochambres, CCI France participera à la consolidation des restitutions de ses homologues européens, qu’elle présentera au Parlement européen.

En savoir plus sur les consultations citoyennes

Revoir le discours du Président de la République, Emmanuel Macron, au Parlement européen, le 17 avril 2018 :