La semaine de l’industrie 2018 : c’est parti !

Pour cette huitième édition la semaine de l’industrie est consacrée à l’industrie connectée. Marquée par la diffusion sans cesse croissante du  numérique au sein de nos usines, par le développement des nouvelles technologies de production avancées et de  l’intelligence artificielle, mais aussi par l’émergence des enjeux liés à la cybersécurité, l’industrie connectée est le signe visible du renouveau d’une industrie portée par l’innovation et  en  phase  avec  les  révolutions  technologiques de notre  époque, loin du cliché de la désindustrialisation. A noter que 54 % des entreprises de plus de 500 employés se sont déjà lancés dans l’industrie 4.0 (source EY)

Tous les acteurs industriels se sont mobilisés pour proposer des évènements gratuits et ouverts au grand public, et notamment des :

1. visites d’entreprises ;
    2. journées portes ouvertes dans des établissements de formation ;
    3. interventions et témoignages dans les établissements scolaires et centres de formation ;
    4. forums des métiers et job datings ;
    5. animations, ateliers pédagogiques sur les sites scolaires ;
    6. conférences, tables rondes et débats, web-conférences et salon en ligne ;
    7.expositions.

Les chambres de commerce et d’industrie participent à ce grand rendez-vous en organisant une cinquantaine d’évènements. Consulter la carte interactive pour retrouver les évènements organisés par les CCI.

L’industrie occupe une place centrale dans notre économie. Elle représente près de 13 % du PIB et emploie plus de 3 millions de personnes au sein de 255 000 entreprises réparties sur tout le territoire national.

Consulter le site dédié à la semaine de l’industrie