Les CCI, acteurs du développement des entreprises, lancent les CCI FINDAYS

    32

    Paris, 13 avril 2017

     

    Les CCI, acteurs du développement des entreprises, lancent les CCI FINDays

    Le financement est l’un des premiers enjeux des entreprises qu’elles soient en création, en reprise ou en développement. Les Chambres de commerce et d’industrie, en partenariat avec Bpifrance,  EuroQuity, France Angels,  Kiosk to invest, l’AFIC et Total Développement Régional (TDR), lancent une opération nationale afin de permettre à des start-ups et PME de croissance de lever des fonds.

    L’objectif est de détecter des entreprises à potentiel avec des besoins de financement, les accompagner dans le montage de leur projet et les mettre en contact avec un panel d’investisseurs qu’elles devront convaincre.

    Pour cette 1ère édition, les CCI FINDays font étape dans 10 villes – Caen, Evreux, Bordeaux, Limoges, Rouen, Toulon,  Toulouse, Montpellier, Rennes et Lille-, du 1er juin au 30 juin.

    Du 18 avril au 19 mai, les entreprises qui ont besoin d’investissements pour développer leur entreprise ou lancer une nouvelle activité seront invitées à candidater en ligne sur le site www.findays.cci.fr. et  à déposer leur projet.

    Après sélection des dossiers par les experts des CCI et leurs partenaires, les entrepreneurs passeront une audition dans la CCI la plus proche de chez eux. Ceux d’entre eux qui seront retenus entreront alors à « l’Académie », pour 48 heures de préparation intensive (workshops, coaching, communication…), les 18 et 19 septembre à  Paris.

    A l’issue de cette Académie, chaque entrepreneur « pitchera » son projet de manière attractive devant de nombreux investisseurs potentiels le 19 septembre à Paris.

    Les entreprises reçues à l’Académie bénéficieront d’une mise en avant promotionnelle de leur projet, d’un accompagnement dédié de leur CCI et des partenaires ainsi que, selon la nature de leurs besoins, d’une mise en ligne sur la plateforme de crowdfunding des CCI, Kiosk to invest.

    Candidatures en ligne et dates des auditions

     


     

    Contact presse : Françoise Fraysse – T. 01 40 69 37 16 – 06 79 94 59 90

    CCI France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises. Porte-parole des 125 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 2 900 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires. Les CCI vous proposent notamment : 200 locaux d’immobilier d’entreprises (incubateurs, pépinières …), 60 zones d’activités, 182 centres de formation, 5 000 conseillers spécialisés (création, financement, innovation international …) ou par secteurs d’activité (industrie, service, commerce).

     

    46-48 avenue de la Grande Armée – CS 50071 – 75858 Paris Cedex 17 – T. 01 40 69 37 00 www.cci.fr

     

    A propos de :

    Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

    Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

    • accompagner la croissance des entreprises ;
    • préparer la compétitivité de demain ;
    • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

    Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

    Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

     

    EuroQuity est un service gratuit opéré par Bpifrance dont le but est de créer un réseau professionnel qualifié d’investisseurs et d’entrepreneurs.  La plateforme digitale permet aux entreprises d’attirer l’attention sur leur business et de mettre en relation les sociétés de croissance avec les partenaires de leur développement, en particulier les investisseurs, en France et à l’international.

     

    France Angels est l’association nationale qui fédère, représente et promeut les Business Angels français. Elle rassemble actuellement plus de 4 500 Business Angels regroupés dans 72 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire ainsi que des Business Angels individuels. France Angels agit dans les domaines économiques, sociaux et juridiques pour faire reconnaitre leur utilité, leur effet positif sur l’économie et légitimer leur action d’accompagnateurs et de financeurs des créateurs d’entreprises à potentiel de croissance. France Angels est membre fondateur de Business Angels Europe (BAE). Plus d’informations : www.franceangels.org 

     

    L’AFIC regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France et compte à ce titre plus de 290 membres actifs. A travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place elle figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF et dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du capital-investissement.

    Promouvoir la place et le rôle du capital-investissement, participer activement à son développement en fédérant l’ensemble de la profession et établir les meilleures pratiques, méthodes et outils pour un exercice professionnel et responsable du métier d’actionnaire figurent parmi les priorités de l’AFIC. Plus d’informations : www.afic.asso.fr

     

    Total a fait le choix, depuis plus de 10 ans, de s’impliquer dans le développement et le soutien économique des territoires en France. Le Groupe contribue ainsi, en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux, au dynamisme des régions où il intervient. Son entité, Total Développement Régional (TDR) soutient le développement économique des PME françaises avec pour objectif : la création ou le maintien d’emplois pérennes.

    Les dispositifs d’accompagnement sont de plusieurs types :  

    • Appui financier à la création, à la reprise et au développement d’entreprises sous la forme d’un prêt (sans garantie, sans intérêt) ;
    • Aide aux PME Innovantes (API) sous la forme d’un prêt d’amorçage (à un taux de 1 % remboursable sur 5 ans dont un différé de remboursement de 2 ans) pour des projets d’innovation technologique au stade préindustriel dans les secteurs d’expertise de Total ;
    • Accompagnement à l’export pour le développement des PME françaises à l’international (missions collectives de prospection, hébergement de V.I.E. au sein d’une filiale du Groupe à l’étranger).

    Plus d’informations : www.developpement-regional.total.fr

     

    Kiosk to invest est une plateforme de financement participatif en capital.

    Créée en 2014 à l’initiative de la CCI Caen Normandie, et rapidement rejointe par d’autres chambres de commerce et d’industrie, Kiosk to invest souhaite apporter une solution de financement aux entreprises à potentiel et créer un lien avec les investisseurs particuliers (ou professionnels) soucieux de contribuer au développement économique de leur territoire.

    La plateforme Kiosk to invest a la volonté de satisfaire deux points principaux :

    • Favoriser le financement des startups et PME à potentiel.
    • Faire participer les particuliers au développement économique de leur territoire.

    La société est agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que Conseiller en Investissement Participatif et également labellisé par CCI France. Un processus de sélection des entreprises rigoureux permet de détecter le potentiel de croissance et de réussite des projets. Ceci garantit  non seulement le bon déroulement des opérations de levées de fonds, mais assure également aux investisseurs une bonne visibilité sur les placements réalisés.

    Kiosk to invest intervient sur toute la France pour aider et accompagner les entreprises à lever des fonds. Les partenaires et experts de notre plateforme de financement participatif se mobilisent pour sélectionner les dossiers.

    Plus d’informations sur : www.kiosktoinvest.com

    http://www.cci.fr/web/presse/communiques-fiches/-/asset_publisher/ul5O/content/les-cci-acteurs-du-developpement-des-entreprises-lancent-les-cci-findays