L’Initiative pour la fabrication additive

    6

    En mars 2017 a été lancée une initiative, soutenue par le gouvernement et portée par des acteurs du monde industriel, académique et de la recherche.

    Cette initiative part du constat que la France a accumulé du retard dans le domaine de la fabrication additive. Elle ne représente en effet que 3% du parc mondial d’équipements d’impression 3D. Pourtant elle a des atouts : des acteurs de recherche de qualité, des fabricants de poudres de niveau mondial, des acteurs du logiciel, des PME et start-ups dynamiques et des ingénieristes et industriels précurseurs.

    Pour que ce potentiel s’épanouisse, une feuille de route a été tracée par les 120 acteurs avec pour principal objectif de structurer la filière. 5 axes ont été définis afin de porter la fabrication additive française sur le devant de la scène mondiale : développer les technologies pour positionner la France dans le top 5 mondial, encourager l’utilisation de l’impression 3D par les entreprises, développer des plateformes de référence sur la fabrication additive, former les salariés à l’impression 3D et valoriser l’impression 3D.

     

    Pour plus de renseignements sur l’initiative, vous pouvez consulter le dossier de presse sorti à l’occasion de son lancement : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2017/2017-03-27-DP-Fabrication-Additive.pdf

    http://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/actu-idf-fabrication-additive-juin-2017