Première édition des Trophées CCI France International : les pépites récompensées

    0

     


    Ci-dessus Arnaud Vaissié, président de CCI France International et Henri de Castries, le parrain de l’édition 2018

     

     

    A l’invitation de CCI France International et sous le haut-patronage du président de la République, la cérémonie de remise des trophées CCIFI 2018 a réuni, le 25 juin à Paris dans une salle Wagram qui affichait complet, nombres d’acteurs de l’écosystème du commerce international, les dirigeant(e)s des CCI FI et des entrepreneurs exportateurs en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères et d’Henri de Castries, président de l’institut Montaigne et parrain de cette première édition.
    Cet aéropage a célébré les success stories françaises qui ont réussi à l’étranger.  A l’issue d’une sélection des meilleurs dossiers sur plus d’une centaine de candidatures proposées par 30 CCI françaises à l’étranger, les directions internationales des CCI de France et Business France, ce sont 22 entreprises finalistes qui se sont affrontées pour recevoir l’un des sept prix.
     

    Les lauréats 2018 primés par les partenaires des Trophées sont :   

     

    Yapouni, pour la catégorie Startup : remis par Eric Lavost d’Eazylang, le prix récompense une jeune entreprise, Yapouni, dont la candidature a été portée par la CCIF Canada et qui a mis au point un jeu de rôle éducatif dont le but est de permettre aux enfants de 3 à 8 ans et à leurs parents de comprendre la maladie, d’appréhender le processus de soin et de dédramatiser l’hospitalisation.
     

    Ava, pour la catégorie Entrepreneur français de l’étranger : candidature portée par la CCIF San Francisco, la société Ava a développé une application qui permet une accessibilité totale pour les personnes sourdes ou malentendantes. L’application connecte les smartphones dans la salle, capture l’audio de la conversation et réinvente les technologies de reconnaissance vocale et d’identification des locuteurs pour montrer à la personne sourde, en temps réel, qui dit quoi. Elle a reçu son prix remis par French Partners.

    – Zero.1, pour la catégorie Innovation : remis par Kompass, ce trophée de l’innovation récompense le leader mondial pour les solutions d’internet par la lumière « Li-Fi » dont la candidature a été soutenue par la CCIF Dubai. Zéro.1 a en effet développé et breveté un modem qui se connecte à n’importe quelle lampe LED et la rend automatiquement « Li-Fi ».
     

    42 pour la catégorie Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : le cabinet d’audit Mazars a remis le trophée RSE à l’établissement  de formation en  informatique « 42 » dont l’un des fondateurs est Xavier Niel, le patron de l’opérateur Free. Un centre de formation pas tout à fait comme les autres car entièrement gratuit, ouvert à tous les postulants âgés de 18 à 30 ans, qui a pour vocation d’offrir à l’industrie du numérique les développeurs informatiques qui lui font défaut. Un prix qui célèbre une démarche de formation exemplaire revendiquant « zéro préjugé sur les capacités des apprenants et zéro sélection par l’argent ». La candidature de 42 a été proposée et soutenue par la CCIF San Francisco.
     

    Staphyt, pour la catégorie Meilleure performance à l’export : c’est Pedro Novo de Bpi France qui a remis le Trophée de la meilleure performance à l’export à ce qu’il a qualifié de « une sublime aventure familiale », celle de la société Staphyt soutenue par CCI International Hauts-de-France. Leader en prestation de services dans le domaine des agro-sciences en Europe, Staphyt propose un accompagnement sur mesure aux professionnels du secteur de l’agrochimie et de la sélection de semences. Une très belle success story présentée sur le site de la CCI des Hauts-de-France.
     

    Cuki Group, pour la catégorie Meilleure implantation étrangère en France : société italienne spécialisée dans la production de barquettes en aluminium et en papier cartons pour le marché de l’agroalimentaire, financée par un investisseur français, Cuki Group  a installé en France une usine de production employant 45 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 10 M€. Pascal Cagni et Christophe Lecourtier de Business France ont remis au lauréat son trophée saluant la meilleure implantation étrangère dans notre pays.
     

    Olmix Group, pour la catégorie Trophée spécial du jury, remis par International SOS. Soutenue par la CCIF Pays-Bas, la candidature d’Olmix Group a recueilli les faveurs du Jury qui lui a décerné son prix spécial remis par International SOS, société de prévention et d’assistance médicale et de sécurité pour des entreprises menant des opérations à l’étranger. Un prix spécial qui valorise l’attractivité des solutions naturelles d’Olmix Group, aux vertus médicinales et nutritionnelles, élaborées à base d’oligoéléments, d’argile et d’algues (rouges, vertes et brunes).
     

    Cette cérémonie s’est déroulée la veille de l’Assemblée Générale de CCI France International qui a enregistré l’entrée de trois nouveaux membres : Ontario, Mozambique et Qatar.
    Rendez-vous à ces nouvelles CCI FI et aux 120 autres en 2019 pour la deuxième édition des Trophées pour « célébrer les réussites et ceux qui ont su prendre des risques et portent l’image de la réussite de la France à l’étranger » comme l’a résumé, le parrain de l’édition de cette année, Henri de Castries.

    Retrouvez les moments forts de cette première édition des trophées sur le compte Twitter de CCi France International

    http://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/actu-trophees-cci-fi-cr