VIDEO de la web conférence : « Outils financiers pour un développement durable des entreprises du tourisme en France »

Le cycle de webinaires sur le tourisme durable et les petites et moyennes entreprises (PMEs) a pour objectif de permettre aux participants (représentants du secteur privé, décideurs publics, universitaires et acteurs du monde associatif) de mieux connaître les outils, les méthodologies et les bonnes pratiques existantes en matière de développement des activités touristiques durables et respectueuses de l’environnement. Chaque session met en avant des solutions fondées sur des méthodes scientifiques et fait appel aux experts de renommée mondiale ou nationale.

Ce cycle de webinaires est produit par l’ONU Environnement et le Gouvernement de la République française dans le cadre du Programme du Tourisme Durable du 10YFP(1).

Cette nouvelle session, co-organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de France (CCI France) et la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc, a abordé le sujet des financements de la durabilité dans le secteur du tourisme. Ce webinaire s’adresse avant tout aux petites et moyennes entreprises (PMEs), particulièrement concernées par la recherche de financements pour la mise en place d’activités plus durables. En effet, le coût et le manque de rentabilité sont souvent cités comme freins à la mise en place de démarches de tourisme durable : achat de produits responsables, financement des démarches de certification, repositionnement de l’offre, etc.

En France, le tourisme durable est un enjeu majeur à développer dans les années à venir pour 80% des dirigeants interrogés(2). 45% d’entreprises concernées jugent que l’engagement RSE(3) de leurs fournisseurs (hébergement, restaurant, transport, etc.) est important, voir indispensable, car leur entreprise est déjà engagée dans une démarche RSE. Par ailleurs, 38% des dirigeants considèrent que l’intégration achats responsables dans l’organisation de leurs évènements d’entreprise et de leur politique voyage pourrait devenir obligatoire et 11% des entreprises interviewés pensent que cela constituera un enjeu stratégique et différenciant dans les dix années à venir. Pour appuyer les entreprises du tourisme dans leur développement durable, plusieurs instruments de financement existent et en particulier sur la rénovation du bâti, l’investissement dans la modernisation ou encore l’accompagnement à la labellisation.

Au Maroc, de l’autre côté de Méditerranée, le tourisme durable est au coeur de la stratégie de développement touristique « Vision 2020 ». Outre le renforcement de l’arsenal juridique, la mise en oeuvre d’outils de monitoring de la durabilité et la sensibilisation, la stratégie ambitionne également l’accompagnement des professionnels, en particulier les PME, pour l’amélioration de leur durabilité. Une démarche qui a consisté à capitaliser sur des programmes déjà existants, mais également développer des initiatives propres au secteur du tourisme.

L’objectif du présent webinaire est donc d’explorer les formes de financements disponibles en France et au Maroc et ainsi d’en faciliter l’accès aux entreprises et acteurs concernés.

Au programme

14h00 – 14h10  Introduction : CCI France et Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc

14h10 – 14h20  Plateforme les-aides.fr : les dispositifs de financement de projets de tourisme durable à disposition des entreprises, Florence Levasseur, Chef de projet Simplification CCI France

14h20 – 14h30  BPI France : dispositifs d’aides s’inscrivant dans des principes de durabilité, Yannick PECHERAND, Responsable Crédit Direction régionale Paris, BPI France

14h30 – 14h40  ADEME : fonctionnement des systèmes d’aide au tourisme durable &
    appels à projets en cours, Aude ANDRUP, Animatrice de secteur Ecolabel européen – ADEME

14h40 – 14h55  Les dispositifs de financement de la durabilité dans les PMEs touristiques au Maroc : présentation, retour sur expérience et facteurs clés de succès, Abdelilah LAHCHIMI, Consultant en tourisme et en artisanat

14h55 – 15h10  Questions & Débats

Contact : Louise de TORCY

*A propos du Programme du Tourisme Durable du 10YFP

Le Programme Tourisme Durable du 10YFP vise à catalyser les changements qui affectent le secteur du tourisme et ses activités. Il promeut une transformation profonde en faveur de la durabilité, à travers l’utilisation efficace des ressources, l’innovation et la flexibilité. Le programme a pour vocation de soutenir des décisions fondées sur les faits ; d’adopter une approche cycle de vie pour une amélioration continue, de mettre l’accent sur la collaboration entre les parties prenantes et sur la mise en oeuvre de projets tournés vers les résultats.

1 Cadre Décennal de Programmation concernant les modes de Consommation et de Production Durables
    2 Sondage OpinionWay pour CCI France / La Tribune / Europe 1 / Vague 17 – Mars 2017
    3 Responsabilité sociale de l’Entreprise