Déployer son réseau n’est pas une mince affaire: le point avec Franchiseo

50
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtffmdrfnzc0x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq

©Christian Adnin
Franchiseo est spécialisée dans l’accompagnement global des franchiseurs et des franchisés dans la création et le développement de réseaux de franchises. Une expertise précieuse pour les enseignes, les candidats ou les villes qui souhaitent réaménager commercialement leur territoire par le biais des grandes enseignes nationales.

Fondée en 2004 par Bruno de Cambourg, Franchiseo a eu pour objectif initial la création de nouveaux réseaux de franchise et l’accompagnement des nouveaux franchiseurs dans l’ouverture de plusieurs points de vente. À partir de 2006, la société a élargi son champ d’action en devenant développeur de réseaux et en recrutant des franchisés. Cela s’est accompagné de l’entrée successive dans le capital de la société de deux actionnaires, le fonds d’investissement Irus Invest et le groupe de presse magazine Lafont Presse. « Grâce à ces deux partenaires, l’un financier et l’autre industriel, notre actionnariat est aujourd’hui très équilibré, mais l’équipe managériale reste majoritaire dans le capital », précise Bruno de Cambourg.

 

Franchiseo aide les sociétés envisageant de se développer en réseau à opter pour la solution la plus adéquate en fonction de leurs souhaits et des caractéristiques de leur marché. « Franchiseo a un positionnement transversal. Nos clients sont aussi bien de futurs franchiseurs que des enseignes déjà largement déployées en réseau », indique Bruno de Cambourg. En outre, l’agence est présente dans tous les secteurs d’activité, du textile à la restauration en passant par des activités des plus étonnantes. « Parmi nos clients, nous avons par exemple un garage low cost proposant un service de réparation en libre-service, un salon de coiffure utilisant uniquement des produits végétaux et une société proposant des animations scientifico-ludiques en direction des enfants ! », explique Bruno de Cambourg. Forte de son expertise et de son expérience, Franchiseo est capable d’orienter les enseignes vers l’option de commerce organisée la mieux adaptée.

 

En effet, entre la franchise, la concession, la commission affiliation et la licence de marque, il est parfois difficile pour les enseignes de faire le bon choix. Franchiseo les accompagne dans ce déploiement, les conseillant en fonction de leurs souhaits, du contrôle qu’elles veulent avoir sur leurs boutiques, leur marque, leurs stocks de produits… « Aujourd’hui, les enseignes s’orientent essentiellement vers la franchise, car c’est la forme de déploiement la plus éprouvée et disposant de la jurisprudence la plus complète », remarque Bruno de Cambourg. Néanmoins, dès qu’un franchiseur potentiel se présente, une pré-étude lui est proposée pour fixer les contours de son projet. Franchiseo suit ses clients au-delà de leur première ouverture et peut les guider en vue de l’obtention de l’agrément délivré par la Fédération Française de la Franchise, véritable sésame pour les enseignes.

 

« Pour une enseigne, passer en franchise, c’est changer de métier, acquérir de nouvelles compétences comme celles de formateur ou d’animateur de réseau », remarque Bruno de Cambourg, qui note une professionnalisation croissante de la franchise du côté des candidats et des enseignes. Chaque mission est différente et chaque client a ses problématiques propres. Certains clients ne cherchent qu’un accompagnement lors de la première ouverture, d’autres recherchent des candidats, d’autres encore contactent Franchiseo alors que leur enseigne ne fait que démarrer. L’agence procède à un accompagnement stratégique des enseignes en vue de maximiser le pilotage de la performance en établissant le ratio de points de vente devant rester en propre ou passer en franchise et en identifiant précisément les performances de chaque boutique. « À chaque fois, nous proposons une prestation sur mesure en nous appuyant sur une équipe qualifiée tant sur le plan financier qu’économique », explique Bruno de Cambourg, lui-même ancien financier.

 

Franchiseo a développé une plateforme dédiée au recrutement de franchisés. « Grâce à notre site dédié Franchiseo.com, franchiseurs et candidats peuvent se rencontrer et échanger librement, communiquer par e-mail et même via une messagerie instantanée », explique Bruno de Cambourg. En plus des candidatures envoyées directement à l’enseigne, celle-ci peut accéder aux candidatures existant dans la base de Franchiseo. « Nous sommes un peu le Facebook de la franchise puisque nous mettons en relation l’ensemble des protagonistes, du candidat jusqu’au manager de centre-ville », sourit Bruno de Cambourg. Franchiseo ne mise néanmoins pas uniquement sur les relations virtuelles. Ainsi, la société a créé en 2009 les forums « Franchise et ma ville », des rendez-vous 100 % BtoB destinés aux villes d’au moins 40 000 habitants voulant développer leur offre commerciale. Les enseignes présentes au forum sont sélectionnées en fonction d’une étude géomarketing destinée à identifier les secteurs sous-représentés, les emplacements disponibles et les enseignes correspondant aux besoins locaux. Plus généralement, la société Franchiseo est capable de conseiller les enseignes étrangères souhaitant se déployer en France et dans les pays limitrophes.

 

Franchiseo s’intéresse depuis septembre 2010 aux enseignes développant des concepts intéressants, mais manquant de fonds propres pour se développer. « Avec le soutien de nos partenaires financiers, nous proposons Franchiseo Invest, un service de capital franchise », précise Bruno de Cambourg. En développant cette nouvelle forme de capital investissement, la société Franchiseo, partenaire notamment du salon Concept & Co, qui met en avant les jeunes concepts innovants du secteur de la restauration, entend identifier les futurs succès commerciaux et donner un coup de pouce aux enseignes prometteuses. Pour cela, les équipes de l’agence mettent à profit leurs connaissances du métier de franchiseur tout en observant les tendances sur le marché français et étranger. « En créant des franchises, les enseignes augmentent leur volume de vente et créent une visibilité de leur marque qui impacte directement la valeur de la tête de réseau. Notre seul objectif est d’accompagner au mieux cette création de valeur et de notoriété », conclut Bruno de Cambourg.