Des immeubles à double certification poussent dans la ville du Bourget

59
Parce que deux certifications (HQE et BREEAM) valent mieux qu’une, des édifices d’un nouveau genre devraient se multiplier dans la ville du Bourget : en décembre, plus de la moitié des immeubles de bureaux seront certifiés HQE selon le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

immobilier_juil09

La ville du Bourget en Seine-Saint-Denis n’est plus seulement la commune qui abrite le premier aéroport d’affaires d’Europe. Elle est aussi, depuis le 4 juin dernier, la première ville française à accueillir un bâtiment bénéficiant de la double certification HQE (Haute qualité environnementale) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), son équivalent anglo-saxon. Cet ensemble, baptisé Le Mermoz, a été réalisé en promotion conjointe avec CBRE Investors, BNP Paribas Immobilier et Nexity, et inauguré en présence de Vincent Capo-Canellas, maire de la commune du Bourget depuis l’année dernière. Ses 20 800 m2 de bureaux, répartis sur deux immeubles de quatre niveaux et respectivement de 11 920 et 8 880 m2, sont destinés à accueillir des sociétés de service, signe d’une évolution certaine pour un site de tradition plutôt industrielle (Alsthom y était présent jusqu’en 1996).

 

Deux terrasses de 100 m2
Aboutissement d’un projet imaginé dès l’année 2003 et dont la construction a duré dix-huit mois, Le Mermoz est l’œuvre des architectes Joël Friant et Éric et Jacques Haour. Outre l’aéroport du Bourget, Le Mermoz est très facilement accessible grâce au RER B (station Le Bourget) et à cinq lignes de bus (133, 143, 146, 233 et 703). Dès 2013, le prolongement de la ligne 7 du métro depuis La Courneuve offrira un nouvel accès au bâtiment par les transports en commun. Pour les véhicules, l’immeuble est aussi accessible par la route avec les autoroutes A1, A3 et l’A86 (par la sortie Le Bourget), ainsi que par la RN2 (depuis Paris-Porte de La Villette). Les deux immeubles sont reliés par une passerelle entre les deuxième et troisième étages et sont dotés d’un restaurant d’entreprise situé au rez-de-jardin (d’une capacité de 380 places assises, pour 950 couverts par jour), d’un espace cafétéria, de deux niveaux de parking (358 places intérieures et 23 à l’extérieur), d’un jardin privatif par immeuble, d’archives et de locaux techniques. Des terrasses accessibles, d’une surface de 100 m2 chacune, sont aussi prévues en toiture des deux immeubles.

 

Des services cinq étoiles
À l’intérieur, Le Mermoz offre une organisation de travail confortable répondant à des critères très stricts d’ergonomie et de convivialité. Le hall, aux revêtements de marbre et de pierre, est agrémenté de peintures décoratives et de menuiseries en bois vernis. Les plateaux sont lumineux, spacieux, joliment décorés, et des jardins végétalisés et boisés situés au cœur des immeubles donnent une agréable touche verte à l’ensemble. Au total, Le Mermoz peut accueillir 1 600 collaborateurs. Ceux-ci peuvent bénéficier du « Five Star Service », une palette de services à la carte dédiés à ses utilisateurs. Le Five Star Service comprend une conciergerie avec des services « gains de temps » (pressing, cordonnerie, aide aux démarches administratives, livraison de courses…), des services « plus » (vins, champagnes, boutique cadeaux…), des services d’assistance (réservation de voyages, location de véhicules…) et des services à domicile. Les collaborateurs bénéficient par ailleurs d’une crèche d’entreprise et d’un espace forme proposant des services « bien-être » : salle de gymnastique, détente, shiatsu, massages, coiffure, esthétique…

 

Informations sur www. cbreinvestors.eu

 

Prochaines ouvertures
Après Le Mermoz en juin 2009, CBRE Investors s’apprête à inaugurer trois autres espaces de bureaux en Île-de-France. Horizons 17 (6 000 m2 à Paris 17e) ouvrira ses portes en octobre, Copernic II (13 500 m2, Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis) sera livré dans le courant du premier trimestre 2010 et Citalium (14 600 m2, Montevrain, Seine-et-Marne) sera disponible dès décembre 2010.