Des solutions complètes et globales de lutte contre la démarque inconnue

587
Checkpoint-large
Patrice Bahuaud, directeur général de Checkpoint Systems France
Cotée à la Bourse de New York, présente dans plus de 35 pays, Checkpoint Systems figure parmi les leaders mondiaux des solutions de gestion de la démarque inconnue, de visibilité marchandise et d’étiquetage textile destinées au commerce et à la grande distribution.

 

Après plus de 10 ans passés dans l’industrie de la Grande Consommation, notamment chez Unilever-Bestfood et Maxxium-Lixir, Patrice Bahuaud rejoint Checkpoint Systems en 2007 à la tête de la Direction Commerciale France, où il diversifie le portefeuille de la société, jusqu’alors centré sur le secteur alimentaire. Il est nommé directeur général de Checkpoint Systems France en janvier 2011.

 

Commerce International : Qu’y a-t-il derrière le terme « démarque inconnue » ?

Patrice Bahuaud : Il s’agit de tous les écarts d’inventaire entre les produits qu’un commerçant pense avoir en stock et ceux qu’il a réellement. Les articles manquants représentent la démarque inconnue. Le Centre for Retail Research sort chaque année une enquête mondiale sur le sujet : le baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution. Cette étude nous permet de dresser un état des lieux précis de cette problématique. On sait ainsi que les vols effectués par les clients représentent 43,2 % de la démarque inconnue contre 35 % pour ceux qui sont commis par les employés. Les 21, 8 % restants sont le fait d’erreurs administratives, d’inventaire ou de documentation. Ces informations sont suivies de très près par les grands distributeurs car la démarque inconnue les prive en moyenne d’1,4 % de leur chiffre d’affaires, ce qui est loin d’être négligeable.

 

Quels sont les produits les plus menacés par le vol ?

Dans la grande distribution, ce sont surtout le textile, les produits d’hygiène et beauté ainsi que les alcools qui sont concernés. De manière générale, il s’agit de produits de petite taille, à forte valeur, et qui ont un important potentiel de revente sur les marchés parallèles. Il faut savoir que le vol a tendance à se professionnaliser et que de véritables réseaux de revente se sont du coup organisés.

 

Quelles sont les solutions proposées par Checkpoint Systems ?

Nous proposons aux grands distributeurs (alimentaire, textile, électrodomestique etc.) ainsi qu’aux industriels qui les fournissent de nombreuses solutions de protection et de suivi, qui reposent sur 40 ans d’expérience de la technologie RF (radiofréquence). Il serait fastidieux de les décrire techniquement ici, mais il s’agit d’antennes de détection, de solutions de désactivation, de logiciels de statistiques et de données, de solution de protection des articles contre le vol ou encore d’étiquetage. Nous travaillons donc de plus en plus avec nos clients sur un cahier des charges de protection « à la source » : celles-ci sont alors insérées lors de la fabrication des produits. Outre la massification de la protection, et le gain de temps et d’argent qu’elle représente en points de vente, cette solution a pour avantage d’être en général plus discrète que la protection faite en magasin. Le vol est donc rendu plus difficile.

 

Vous évoquiez la RFID, de quoi s’agit-il ?

La technologie RFID (Radio Fréquence avec identification) permet une visibilité marchandise unitaire. Des informations, telles que la taille, le coloris, sont entrées sur l’étiquette. Cette étiquette est lue dès qu’elle passe à travers des antennes, ce qui permet d identifier rapidement l’article… On peut ainsi suivre les articles tout au long de la supply chain, de leur lieu de fabrication jusqu’au point d’encaissement du magasin. L’avantage principal de la RFID est qu’elle permet de réaliser des inventaires beaucoup plus rapides, plus fiables et plus nombreux que par le passé. Elle donne une vision plus pertinente des stocks, de la démarque inconnue, et donc des réapprovisionnements nécessaires. Or, lorsqu’un stock est à jour, la disponibilité en rayon accrue des articles entraîne une hausse des ventes d’au minimum 5 %, toute chose égale par ailleurs.

 

Quels sont vous atouts par rapport à vos concurrents ?

Notre présence internationale est l’un des facteurs qui fait notre succès. Les principaux acteurs de la grande distribution étant mondialisés, notre organisation permet de les accompagner et répondre à leurs besoins, partout où ils sont implantés. Nous sommes aussi les seuls à leur proposer une palette complète de solutions. Chacun de nos concurrents propose un type de produit, nous proposons toute la gamme…

 

 

 

Chiffres clés

 

CA 2011 : 865,3 millions de dollars

5 600 employés

100 milliards de produits sécurisés depuis 40 ans

Plus d’1 million de systèmes à radiofréquence installés en magasins

Des partenariats avec les 200 plus grandes enseignes mondiales