EDF Entreprises : faire de l’énergie un levier de compétitivité

27
Edfplay
Désormais rassemblées sous une même bannière, les offres innovantes d’EDF à destination des entreprises visent à répondre aux besoins en électricité et en gaz dans un souci permanent d’économie et d’optimisation.

 

 

Son éventail de clients est vaste. Il s’étend des TPE aux grandes entreprises en passant par les PME de tous les secteurs d’activité. Malgré la diversité de ces profils, il existe un point commun à tous les interlocuteurs d’EDF Entreprises : « il s’agit toujours d’entrepreneurs soucieux de profiter d’offres transparentes et avantageuses en matière d’énergie », constate Marc Benayoun, Directeur du Marché des Entreprises et Professionnels au sein du groupe EDF. « Notre métier consiste à comprendre leurs besoins et à leur apporter de la valeur ajoutée. Pour porter ces différents éléments et simplifier la lisibilité de notre offre, la marque EDF Entreprises est née. Elle rassemble sous une même bannière toutes nos promesses d’engagement en faveur de la compétitivité des clients. Nous avons profité de cette démarche de simplification de l’offre pour refondre le site Internet, edfentreprises.fr, qui décrit la totalité de nos offres à destination des entrepreneurs. Il présente également des histoires d’entrepreneurs qui sont des exemples concrets de projets d’entreprises auxquels nous avons apporté notre contribution », poursuit-il.

 

Ce développement sur Internet est d’autant plus important qu’aujourd’hui, quel que soit le domaine d’activité, le client cherche systématiquement de l’information en ligne avant d’acheter. Le site permet également de réaliser des opérations avec une grande réactivité. Bon nombre d’actes de gestion sont possibles par ce biais comme un changement de domiciliation bancaire, de souscription, ou encore une demande à un conseiller EDF Entreprises.

 

Le souci de proximité vis-à-vis des clients est d’autant plus marqué que la réduction des dépenses préoccupe de plus en plus les entreprises. « La branche Commerce d’EDF est organisée en huit régions. Dans chacune d’entre elles, nos équipes constituées d’agents, d’experts, de conseillers sont disponibles pour comprendre les spécificités de chaque entreprise, et répondre de manière adaptée à leurs besoins », souligne Marc Benayoun. Le gaz naturel est aujourd’hui un axe de développement fort de l’entreprise. EDF a réalisé des investissements importants depuis plusieurs années afin d’être présents sur l’ensemble de la chaîne gazière, notamment sur le plan de l’approvisionnement avec par exemple le terminal méthanier de Dunkerque, dans le nord de la France.

« Nous apportons des offres de gaz naturel à l’ensemble de nos clients dans le pays, avec certaines particularités séduisantes comme les offres à prix fixe sur trois ans. Notre part de marché atteint déjà 5 % sur le créneau du gaz, et montre une croissance régulière », ajoute le directeur.

 

Les clients d’EDF Entreprises aspirent à avoir un interlocuteur et un fournisseur unique pour leur énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Ils souhaitent également de la simplicité avec des offres à durée indéterminée, par tacite reconduction, en particulier dans le cas de petites sociétés. Le fournisseur d’énergie propose des solutions innovantes avec des offres à prix indexés, mais aussi à prix fixes, pouvant s’étendre sur des périodes de 1, 2, ou 3 ans. « Pour les grands clients industriels, nous sommes à même de mettre en œuvre des indexations correspondant précisément à leur activité. Ces points constituent des atouts qui nous démarquent de la concurrence », explique Marc Benayoun.

Pour de nombreux clients, les dépenses d’énergie représentent un élément de coût important. La visibilité sur leur évolution est donc déterminante. Les entreprises ont également besoin d’avoir une bonne compréhension des usages de cette énergie, de manière à en optimiser l’utilisation et réduire les consommations.

 

Les bénéfices vont d’ailleurs au-delà de la simple optimisation énergétique. « Nous avons modifié le système d’éclairage d’un commerçant pour qu’il profite à la fois d’une réduction de sa facture et d’une meilleure mise en valeur de ses produits qui a conduit à une hausse de ses ventes de 25 % », illustre-t-il. « Nous avons réalisé des progrès considérables depuis quelques années pour faire de la gestion de l’énergie un véritable levier de compétitivité pour les entreprises. Nous avons aussi mis au point un simulateur gratuit qui permet à un client de comparer sa consommation à celle d’autres sociétés de son domaine d’activité. Il peut ainsi voir si ses dépenses d’électricité peuvent justifier l’instauration d’un plan de réduction des consommations. »

L’horloge énergétique d’EDF Entreprises, indiquant les consommations réelles, est une autre innovation allant dans ce sens. Ses données sont comparées à une courbe de charge théorique. Une société peut ainsi voir si elle consomme plus que ce qu’elle a prévu, et diffuser en conséquence des messages à ses employés pour les inciter à adapter leur comportement.

 

Pour les entreprises de taille significative, des Plans de Productivité Energétique sont également mis en œuvre. Ils consistent à envoyer des experts sur site, afin de chercher des solutions visant à réduire les consommations. Au terme d’une analyse, ceux-ci s’engagent sur une diminution des dépenses en fonction d’un programme de travaux et d’amélioration. Autre point innovant : les Réseaux de Performance Energétique qui permettent d’associer au sein d’une région une dizaine d’entreprises, afin de créer une émulation destinée à réduire les consommations sur une période de 3 ans.

« Nous avons constaté que les démarches collectives de ce type augmentaient significativement les résultats. Le premier réseau a permis de réduire les consommations de 10%. Pratiquement toutes les entreprises ayant participé à ces réseaux ont décidé de poursuivre leur engagement au terme des 3 premières années », se félicite Marc Benayoun.

 

Pour plus d’informations: cliquez ici.