EFFICO : votre partenaire en recouvrement responsable

21

Les objectifs d’EFFICO

Avec deux antennes sur le territoire, l’une à Tours (37) et l’autre à Wasquehal (59), EFFICO est devenu en presque trente ans, une des références du recouvrement de créances. L’action d’EFFICO se résume en trois points fondamentaux.

Le premier est d’établir ou de rétablir un climat de compréhension vis-à-vis d’une personne ou d’une entreprise.

Deuxièmement, la filiale du groupe BNP Paribas, veut favoriser une sortie amiable et positive pour tous, principalement en reconsolidant les relations commerciales, mais aussi en relançant une dynamique de consommation confiante.

Enfin, le troisième objectif d’EFFICO est l’innovation, grâce à la mise en place de stratégies personnalisées adaptées aux besoins spécifiques des particuliers et des entreprises.

Les valeurs de l’entreprise peuvent être définies en quatre points comme suit : solidité et agilité, volume et adaptabilité, efficacité et éthique, et enfin autonomie et contrôle. Grâce à ses compétences et à ses valeurs, EFFICO est référencé chez les plus grands intervenants de différents secteurs d’activité (Banques, assurance, télécommunications, logement, industrie etc…).

Quelles solutions ?

EFFICO propose à ses clients un panel de huit solutions d’accompagnement. Tout d’abord : la surveillance. EFFICO détecte et vous informe sur tout évènement affectant le niveau de risque des postes clients. L’entreprise peut aussi localiser les débiteurs et offrir des informations essentielles afin d’optimiser les encaissements : il s’agit de l’enquête civile.

Grâce au traitement de la balance âgée, elle peut répondre à un besoin ponctuel d’apurement des retards de règlement, et de rentrée rapide d’argent liquide.

EFFICO permet aussi, grâce à la relance commerciale, d’accélérer les encaissements afin d’améliorer le DSO (Days Sales Outstanding ou en français le DMP, Délais Moyen de Paiement des clients) tout en préservant la relation client. Elle s’occupe aussi du recouvrement après localisation, ceci afin de traiter les créances identifiées NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) en localisant tout d’abord le débiteur puis en recouvrant l’impayé sans rupture de traitement. Elle se propose aussi, via le recouvrement amiable et judiciaire, de réduire le coût du risque de ses clients tout en gagnant en rentabilité, mais sans toutefois perdre en qualité d’image.

EFFICO peut également gérer les dossiers de surendettement dans le respect d’une législation en perpétuelle évolution. Enfin, elle peut dynamiser des résultats en donnant une seconde chance aux dettes des débiteurs revenus à meilleure fortune.

Les engagements d’EFFICO

L’entreprise s’engage auprès de ses clients sur certains axes majeurs.

Premièrement : la déontologie. Leur charte est une composante majeure de leurs programmes de formation, ainsi qu’un engagement collectif et individuel de chacun de leurs collaborateurs. Elle s’engage à exercer son métier dans le respect du secret bancaire, de la personne, de la vie privée mais aussi du contenu des fichiers informatiques. EFFICO applique les règles déontologiques de la Fédération nationale de l’Information d’Entreprise et de la Gestion des Créances et de l’Enquête Civile (FIGEC) ainsi que celles de la charte de la Médiation de l’Association française des Sociétés Financières.

Un des autres engagement de l’entreprise est celui de l’éthique. A chaque fois que la société prend la parole, elle le fait pour le compte de ses clients, mettant en jeu leur réputation mais aussi celle de l’entreprise. Le respect des clients, mais aussi des clients de clients, est au coeur de l’éthique d’EFFICO.

De plus, la société met l’accent sur la réglementation. Elle exerce son activité dans le respect des réglementations en vigueur, notamment des dispositions des articles R 124-1 à R 127-7 du Code des Procédures Civiles d’Exécution. La collecte et le traitement des données personnelles sont déclarés auprès de la CNIL.

L’entreprise a aussi fait le choix de la responsabilité sociale et environnementale qui incombe à toutes les sociétés. A ce titre, EFFICO a adhéré en 2009 au programme Global Compact de l’ONU, et, est également signataire de la Charte de la Diversité contre les discriminations dans le domaine de l’emploi et en faveur de la diversité. Au quotidien, cela se traduit par des initiatives comme le développement du covoiturage, la réduction de la consommation de papier, le recyclage etc… Cela afin de réaliser des prestations responsables vis-à-vis de ses clients, mais aussi de l’environnement.

 

commerce international, actu-cci.com.