Enquête 2015 de l’Observatoire des PME exportatrices franciliennes

17

Les entreprises franciliennes à l’export sont dynamiques ! C’est le résultat de l’enquête publiée par la CCI Paris – Ile-de-France et réalisée par son observatoire des PME pour la 2e année consécutive du 28 janvier au 28 février dernier.

Les entreprises enquêtées sont issues de cinq grands secteurs : agro-alimentaire, biotech, mécanique, services aux entreprises, TIC et autres.

Deux tendances se dégagent pour l’année 2014 : un chiffre d’affaires en hausse pour 41 % des exportateurs (contre 37 % en 2013) ; des marges supérieures ou égales à celles du marché français pour 61 % des entreprises.

Les 2/3 des sociétés interrogées exportent régulièrement (stabilité par rapport à 2014). Parmi les exportateurs d’Ile-de-France, 58% font plus de 20% de leur CA à l’export et 32% y réalisent plus de 50%. Des chiffres révélateurs d’une stratégie gagnante pour l’export.

A titre d’exemple, 44% des entreprises du secteur biotech se hissent en haut du classement, dépassant les 50% de leur CA réalisé à l’export.

Notons que 78% des entreprises mènent une démarche commerciale active pour développer leurs exportations.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête en cliquant ici.