Entretien avec Daniela A. Siepmann, de Commerz Grundbesitz Investment Gesellschaft

22
Fondé en 1992, l’allemand Commerz Grundbesitz est l’un des leaders mondiaux de l’asset management immobilier. Il gère des fonds immobiliers ouverts et des fonds immobiliers spéciaux (Spezialfonds). Son patrimoine immobilier à l’étranger s’élève à 10 milliards d’euros d’actifs et 3 millions de m2 de surface louée. Par ailleurs, en 2006, Commerz Grundbesitz fut le premier gérant immobilier allemand à fonder un REIT 1, conformément à la loi française (SIIC) : CeGeREAL.

Daniela A. Siepmann gère les grands comptes pour l’Angleterre, la France et l’Espagne au sein de Commerz Grundbesitz Investment Gesellschaft (CGI).

 

Commerce International : Depuis quand collaborez-vous avec Yxime ?

 

Daniela A. Siepmann : La collaboration entre l’un des fondateurs d’Yxime, Alexandre Gooch, et notre groupe date de 1998. J’ai moi-même rejoint CGI en 1999 et j’ai tout de suite commencé à travailler étroitement avec lui. La coopération entre nos deux groupes se poursuit aujourd’hui avec la même proximité.

 

Quels sont les avantages que votre entreprise en tire ?

 

D. A. S. : Collaborer avec une société aussi experte en matière de gestion immobilière sur l’Hexagone nous apporte tout le savoir faire spécialisé dont nous avons besoin en tant qu’acteur étranger. Yxime est particulièrement attentive aux besoins spécifiques d’un investisseur institutionnel étranger. Surtout, leur réactivité est remarquable. Nos équipes trouvent réponse rapidement – par le biais de la langue anglaise. Plus généralement et pour résumer, les collaborateurs sont très fiables.

 

Avez-vous établi de nouveaux objectifs avec Yxime pour les mois et les années à venir ? Quelles sont vos attentes pour l’avenir ?

 

D. A. S. : Nous comptons profiter du fait que la nouvelle entité détiendra des bases en dehors de Paris, dans les autres villes où nous avons investi.

 

(1) REIT (Real Estate Investment Trust ou société de placement immobilier) : société qui possède et, dans la majorité des cas, gère des affaires immobilières productrices des revenus (appartements, centres commerciaux, bureaux, hôtels, entrepôts, etc.). Pour acquérir ce statut, la société doit distribuer au moins 90 % de son résultat imposable à ses actionnaires sur une base annuelle. Avantage pour la société : déduire les dividendes versés à ses actionnaires de son résultat avant impôts.