Depuis 2012, EQOSPHERE lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire tout en apportant son aide aux plus démunis. C’est l’entreprise pionnière sur ce marché en France:
– En amont, nous concevons et pilotons des dispositifs de réduction des facteurs du gaspillage et du volume de déchets.
– En aval, nous revalorisons les surplus et invendus de nos clients auprès des acteurs de la solidarité, des filières du réemploi, du recyclage et de l’économie circulaire.

Eqosphere travaille avec tout type d’acteur susceptible d’émettre des surplus ou des invendus:
entreprises privées (commerces de proximité, moyenne et grande distribution, secteur évènementiel…) et organismes publics (collectivités, gare, hôpitaux…).
Deux exemples concrets :
1. Dans un supermarché, certains produits ne sont pas/plus vendables aux clients : date de péremption courte (lendemain ou surlendemain), emballage abimé…
2. Un traiteur peut également avoir des surplus, en cas d’annulation d’un évènement ou si le nombre de convives est inférieur à celui qui était prévu.

Ces deux organismes ont donc un surplus de produits, qu’ils ne peuvent plus vendre/servir. Le problème, c’est qu’ils sont toujours consommables ! C’est là que nous intervenons: si ces produits sont considérés comme des déchets par certains acteurs, nous savons qu’ils peuvent servir à d’autres ! Nous les voyons comme des « gisements ».

En accord avec la règlementation, nous sélectionnons donc des récepteurs (associations, réemploi, recyclage, économie circulaire) vers lesquels sont orientés ces produits en fonction de leur nature, mais aussi du choix de nos clients.

     COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Eqosphere devient partenaire de la plateforme Actu-CCI

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2018, le portail d’information Actu-CCI et EQOSPHERE, la start-up française qui déploie depuis 6 ans des solutions expertes pour lutter contre le gaspillage alimentaire et non-alimentaire, annoncent leur partenariat. Objectifs : servir les démarches de réduction du gaspillage et des déchets et le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises tout en apportant une aide aux plus démunis.

Paris, le 7 juin 2018.
Pour célébrer la fin de la Semaine Européenne du Développement Durable, Eqosphere et Actu-CCI annoncent leur collaboration ! Eqosphere apporte ainsi 6 ans d’expertise et de savoir-faire aux entreprises partenaires historiques -et de façon plus large à l’audience- de la plateforme Actu-CCI (commerces de proximité, grande et moyenne distribution, secteur évènementiel, industries, grossistes) et aux organismes publics (collectivités gares, hôpitaux…) pour réduire les facteurs de gaspillage et optimiser la revalorisation des surplus, produits invendus et déchets.

Se rassembler pour mettre en place et faire évoluer les solutions « sans-gaspi »

Sollicitée par de nombreux cadres et dirigeants français du secteur du retail traditionnel et de la distribution, la plateforme Actu-CCI a souhaité construire un partenariat avec Eqosphere afin de rassembler les acteurs qui veulent engager ou améliorer réflexions et démarches de réduction du gaspillage et des déchets. A la clé ? Gains financiers comme la diminution des frais de traitement des déchets, respect de la réglementation, amélioration de l’image et contributions à des enjeux territoriaux et nationaux en matière de développement durable et d’économie circulaire.

En effet, il est aujourd’hui impératif de trouver des solutions pérennes et efficientes pour instaurer des réflexes « sans-gaspi » dans les écosystèmes professionnels. La lutte contre le gaspillage intensif n’est pas l’apanage des seuls particuliers et consommateurs.

Start-up française fondée en 2012, Eqosphere propose des méthodologies, formations et solutions complètes de réduction du gaspillage et des déchets aux entreprises tout en contribuant à améliorer l’approvisionnement des acteurs de la solidarité, à préserver les ressources naturelles et à limiter les émissions de gaz à l’origine du réchauffement climatique.

Ensemble Actu-CCI et Eqosphere peuvent mobiliser les filières et faire croître des « réseaux smart zéro déchets » à l’échelle territoriale.

Plus de Responsabilité Sociétale

Eqosphere, entreprise innovante de conseils opérationnels, a pour objectifs de déployer la stratégie RSE de ses clients appliquée à la gestion de déchets :
– conseil sur l’amélioration des process internes, notamment via des diagnostics et reportings qualitatifs et quantitatifs (les dispositifs Eqosphere permettent par exemple d’améliorer l’approvisionnement et l’offre au sein de la GMS en quelques mois)
– formation des collaborateurs conventionnée et prise en charge par les OPCA
– mise en place et gestion de dispositifs optimises et sécurisés de revalorisation des surplus et déchets
– amélioration continue et process Qualité
– partage d’outils numériques facilitant la réactivité et le traitement des données
– structuration de nouvelles filières de revalorisation (réemploi, recyclage, économie circulaire) cohérentes et durables
 
A propos d’Eqosphere
Eqosphere est née de l’intuition de son fondateur Xavier Corval qu’il fallait simplifier et professionnaliser la réduction du gaspillage, notamment grâce à une plateforme numérique intelligente de connexion entre d’une part les produits devenus invendables dans leur premier circuit de commercialisation et d’autre part les besoins des associations caritatives et les acteurs du réemploi et du recyclage. Durant ses études à Sciences Po, Xavier Corval est en effet serveur lors de réceptions et récupère les surplus pour les distribuer à des personnes sans-abri en sillonnant les rues de Paris sur son scooter. Cette idée lui reste en tête quelques années, le temps d’acquérir de l’expérience comme consultant en stratégie web et de concevoir le projet de solutions positives, « systémiques » et sans culpabilisation pour les acteurs professionnels. En 2012, il fonde EQOSPHERE, « entreprise sociale » pionnière dans la conception et la gestion de dispositifs de réduction du gaspillage et s’implique dès lors auprès des acteurs publics et privés aux niveaux national et local.

A propos d’Actu-CCI
Depuis 1991 dans son format papier, puis depuis 2005 dans son format web, Actu-CCI.com est une plateforme d’informations qui traite de l’actualité des Chambres de Commerce et d’Industrie à travers le monde, et de l’actualité de l’entrepreneuriat français et européen.

Contacts Eqosphere
Antoine Bouchaud
tel. : 09 72 64 22 25
mail : [email protected]

Contacts Actu-CCI.com
Bertrand Dignat
tel. : 01.83.81.91.28
mail : [email protected]