Et aussi: Le régime québécois de Sécurité sociale

115
Au Canada, en matière sociale, l’administration fédérale exerce une influence sur le plan législatif et financier. L’assurance-maladie et les prestations familiales sont financées par l’impôt.

Pour l’assurance-médicaments, une prime est perçue chaque année par le ministère du Revenu du Québec lors de la production de la déclaration de revenus de l’année précédente. L’assurance-emploi, qui relève d’un programme fédéral, assure la protection du salarié en cas d’interruption d’activité due à une perte emploi ou à une maladie. Les cotisations de l’assurance parentale couvrent les prestations de maternité, paternité, parentales et d’adoption et sont perçues par le ministère du Revenu. Le gouvernement québécois, comme celui des autres provinces, est responsable de l’exécution des programmes d’assurance-maladie. Le gouvernement fédéral verse des subventions pour aider au financement de ces régimes.

Maladie

Pour bénéficier des soins de santé au Québec, il faut être considéré comme résident. La personne autorisée par la loi à demeurer au Canada, qui vit au Québec et y est ordinairement présente, est un résident du Québec. Tous les services médicaux (consultation, examens, chirurgie dentaires…) sont pris en charge. Pour autant, certains médecins ne participent pas au régime ou s’en sont désengagés. Dans ce cas, les frais d’honoraires ne donnent lieu à aucun remboursement. Tous les résidents doivent bénéficier d’une couverture d’assurance-médicaments, soit par le régime public administré par la régie de l’assurance-maladie du Québec, soit auprès d’un régime privé souvent accessible dans le cadre d’un emploi. Lors de l’achat de médicaments, l’assuré paie une franchise de 16 dollars (11,80 euros) par mois sur les premiers médicaments achetés. Le coassuré doit, quant à lui, après avoir réglé la franchise de 16 dollars par mois, payer 32 % du coût des médicaments. Les médicaments sont gratuits pour les enfants. À partir du moment où le plafond mensuel (80,25 dollars, soit 59,34 euros) est atteint, les médicaments sont délivrés gratuitement jusqu’à la fin du mois en cours.

Chômage

Le régime d’assurance-emploi relève d’un programme fédéral qui assure une assistance temporaire aux chômeurs pendant qu’ils cherchent un nouvel emploi ou perfectionnent leurs compétences. Elle vient également en aide aux travailleurs malades. À côté du programme fédéral, la province du Québec accorde un certain nombre de prestations qui viennent en complément du programme fédéral. Sont assurés obligatoirement à l’assurance-emploi ceux qui occupent un emploi de plus de quinze heures par semaine.

Prestations familiales

Le soutien aux enfants administré par la régie des rentes du Québec est un crédit d’impôt remboursable versé directement aux familles. Cette aide financière s’adresse directement à toutes les familles qui ont des enfants de moins de 18 ans à charge. Elle comprend deux volets : le paiement de soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé.