Eurofactor vient d’acquérir la majorité du capital de la société Clientys

16

Alors que l’exportation devient un enjeu majeur pour les entreprises quelle que soit leur taille, il est important de pouvoir bénéficier des mêmes services et des mêmes procédés de financement et de recouvrement de créances dans tous les pays. Premier réseau intégré d’affacturage en Europe, Eurofactor permet aux entreprises d’avoir accès à ces prestations, que le montant des créances cédées à l’année soit de 150 000 euros ou d’un milliard d’euros. « Grâce à nos filiales, qui disposent toutes du même système d’information et de reporting, nous sommes en mesure de garantir une homogénéité dans le service, ce qui est un gage d’économies et de qualité », assure Matthieu Boraud, directeur marketing du groupe. Cette spécificité d’intégration vient de se trouver renforcée par la création d’une solution paneuropéenne d’affacturage, baptisée European Pass, spécialement dédiée aux entreprises internationales.

 

Elle consiste en une gestion centralisée des créances grâce à l’instauration d’un guichet unique, qui permet notamment de décharger les entreprises des problèmes liés aux différentes législations nationales. Cette solution permet aux groupes possédant des filiales en Europe de piloter la trésorerie de leurs différentes entités avec souplesse en ayant une vision globale de leur situation financière. European Pass a d’ores et déjà séduit le fabricant d’ordinateurs Packard Bell, qui vient de signer avec Eurofactor un contrat d’affacturage de ce type portant sur la cession de plus d’un milliard d’euros annuels de créances provenant de quatre pays ­européens. Mais sur un marché qui, en France, a doublé de taille au cours des sept dernières années, Eurofactor répond aux besoins toujours croissants des entreprises en matière de services destinés à favoriser la prise en compte globale du poste clients. Les sociétés sont en effet de plus en plus soucieuses d’externaliser la gestion de ce poste, ce qui leur permet de réduire les coûts de traitement et d’optimiser les délais d’encaissement.

 

C’est afin de répondre encore plus efficacement à cette demande qu’Euro-factor vient d’acquérir la majorité du capital de la société Clientys, qui a développé avec succès un savoir-faire opérationnel dans la gestion externalisée du poste clients à travers notamment la solution ClientGérance®, qui prend en charge l’ensemble du cycle clients : administration des ventes, facturation, encaissement, suivi du risque, recouvrement et comptabilité clients. Eurofactor vient par ailleurs de développer une offre dans laquelle il s’enga-ge non seulement sur les moyens, mais aussi sur des résultats, comme par exemple un délai optimal de recouvrement. Baptisé Alliance, ce service permet, en accord avec le client et dans le respect de sa relation commerciale avec le débiteur, de définir un délai moyen de recouvrement qui engage Eurofactor, lequel supportera seul les charges financières liées à un éventuel dépassement. Avantage?: cela permet aux entreprises d’avoir une parfaite maîtrise du coût de la prestation en éliminant la part d’incertitude liée au délai de recouvrement. Sécurité oblige !