Expertise immobilière: zoom sur Immogroup Consulting

90
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmthfndbfndq4x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
D.R.
Alors que la demande explose sur le marché de l’expertise immobilière, Immogroup Consulting se démarque grâce à sa couverture géographique nationale et ses garanties en termes de qualité, de rapidité et de transparence. Entretien avec Jean-Michel Ciuch son directeur.

 

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-Michel Ciuch, 47 ans, a travaillé pendant plus de 20 ans au sein du Crédit Foncier avant de prendre la direction de la société Immogroup Consulting.

 

Commerce International : Comment est née la société Immogroup Consulting ?

 

Jean-Michel Ciuch : « J’ai cofondé il y a seize ans, en association avec Manuel Martinot (Immogroup Consulting International), Immogroup Consulting. Depuis, la société bénéficie d’une croissance accélérée. Ainsi, dix nouveaux collaborateurs nous ont rejoints ; l’État français nous a agréés dans le cadre d’un appel d’offres pour expertiser plus de 3 000 biens immobiliers (France Domaine) ; Réseau ferré de France (RFF), la SNCF et Poste Immo nous ont également accordé leur confiance. Nous avons développé un important secteur études – recherches – communication. Enfin, notre réseau s’est peu à peu enrichi et compte des implantations en Ile-de-France, mais aussi dans 14 autres grandes villes. »

 

Quelle est l’activité principale d’Immogroup Consulting ?

 

J. -M. C. : « Nous sommes spécialistes de l’expertise immobilière. Nous sommes donc amenés à estimer des biens de toutes sortes : logements, résidences services, immobilier d’entreprise, hôtels, cliniques, maisons de retraite, commerces, terrains… Notre gamme de conseils est très large et s’étend de l’expertise en valeur vénale ou locative à l’évaluation de fonds de commerce en passant par la réévaluation périodique de portefeuilles immobiliers, l’audit immobilier, la cotation du risque immobilier ou encore l’analyse financière, la mesure de la performance des patrimoines et l’accompagnement de nos clients lors d’arbitrages. Notre portefeuille clients compte des particuliers, mais se compose à 90 % de grands comptes tels que BPCE, Carrefour Property, Crédit agricole du Midi, Deloitte, EADS, Fortis, HSBC… Le marché français de l’expertise est à la fois très demandeur et extrêmement atomisé. Les entreprises, qu’elles appartiennent ou non au secteur immobilier, veulent diversifier ou connaître la valeur de leur patrimoine. Il en est de même concernant un certain nombre de particuliers, notamment ceux assujettis à l’ISF. Ce marché demeure assez jeune, car il n’a commencé à se professionnaliser réellement qu’à partir de la fin des années soixante-dix. »

 

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

 

J. -M. C. : « Notre stratégie compte cinq points majeurs. En premier lieu, notre réseau est très étendu. Si notre maillage national est en constante progression grâce à une expansion régionale poussée, nous sommes aussi une des rares entreprises à être présente dans les 27 pays de l’Union européenne, en outremer, en Afrique de l’Ouest francophone et en Asie. À cela vient s’ajouter une approche innovante : ainsi, notre site Internet et l’Extranet permettent aux clients de disposer d’une base privative gratuite pour déposer leurs demandes d’expertise, recevoir nos rapports, être tenus au courant de l’évolution de leurs dossiers ou y stocker leurs données. De plus, nos tarifs sont très compétitifs grâce à une organisation productive souple, légère et donc moins coûteuse. L’une de nos toutes premières préoccupations demeure la qualité de nos travaux : ils font systématiquement l’objet d’un contrôle préalable avant la délivrance d’un visa par la cellule d’experts seniors. Enfin, il n’est pas d’entreprise performante sans des collaborateurs qui se sentent respectés. Nous mettons un point d’honneur à bâtir des relations internes de qualité, car cela se répercute positivement sur les clients. »

 

Quels seront vos prochains projets de développement ?

 

J. -M. C. : « Dans ce métier de l’expertise immobilière, nous désirons avant tout conserver notre principal atout : notre indépendance. Ce statut est important en matière de déontologie, car les clients ont besoin d’une réponse à leurs problèmes et trouvent dans Immogroup Consulting un partenaire impartial à la hauteur de leurs exigences. Notre souci à l’avenir sera aussi de continuer à développer le réseau national par l’incorporation de nouvelles compétences, la croissance externe et les joint-ventures. L’objectif est de développer, grâce à cette croissance générale, de nouveaux services pour nos clients. »