Football : Montpellier veut attirer de nouveaux partenaires économiques

87
Montpelliervisuel
Fabrice Garcia, directeur du développement du MHSC
Sous le feu des projecteurs depuis son récent titre de champion de France de football, le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) devient l’attraction du moment sur laquelle lorgne une multitude de partenaires et annonceurs.

 

Nul doute que le titre de champion de France acquis récemment par le Montpellier Hérault Sport Club aura comme effet d’attirer une myriade de nouveaux partenaires, de nouvelles marques. « Depuis quelques semaines, il existe un engouement très fort de la part d’entreprises. Les contacts se multiplient », constate Fabrice Garcia, directeur du développement du club. Un contexte de réussite qui permet à l’organisation de mieux faire connaître ses différentes prestations à l’occasion des matchs de football. « Nous avons des espaces d’hospitalité se situant les loges centrales et latérales, plus connues sous le nom de loges Azur et Littoral. Chacune d’entre elles a une capacité de 14 personnes. La prestation proposée dans ce domaine inclut un cocktail d’avant match et à la mi-temps, ainsi qu’un buffet dînatoire à l’issue de la rencontre sportive dans nos chapiteaux, en présence des joueurs », explique Fabrice Garcia. Le club propose aussi des places VIP. Là encore, le prix comprend un cocktail d’avant match et à la mi-temps ainsi qu’un accès au buffet dînatoire dans l’espace VIP. Les places, situées en tribune centrale, offrent une visibilité parfaite et permettent d’assister au spectacle avec un maximum de confort. « Nous accueillons régulièrement une clientèle d’entreprises qui sont souvent des dirigeants ou hommes d’affaires invitant des collaborateurs ou partenaires à assister à un match. La majorité de nos partenaires utilisent nos rencontres sportives pour convier des clients ou récompenser certains salariés. Bon nombre d’opportunités affaires ou de marchés se concluent à l’occasion d’événements de ce type. Ces soirées sont donc à la fois un outil de fidélisation, de récompense et de rapprochement pour des personnes clés d’un domaine d’activité », souligne Fabrice Garcia.

En terme de visibilité commerciale, le MHSC met en avant des espaces de panneautique fixe, des écrans géants, LED. D’autres supports de communication comme l’agenda ou le magazine officiel, qui s’intitule L’écho de la Mosson, représentent des solutions intéressantes pour les annonceurs. Ce dernier est distribué à environ 15 000 exemplaires tous les soirs de matchs.

La réussite sportive actuelle du MHSC forme un véritable tremplin pour son développement. « En étant classés parmi les premiers clubs de Ligue 1 au cours de la deuxième moitié de la dernière saison, nous avons déjà remarqué l’intérêt que le club suscitait auprès d’annonceurs nationaux et internationaux. Lorsque nous étions au coude à coude avec le PSG pour l’obtention du titre de champion de France au cours des derniers mois, nous faisions régulièrement la Une des journaux sportifs. Le fait d’être désormais engagé en Ligue des champions qui est l’épreuve reine du football en Europe accentuera sans doute encore cette dynamique », confie Fabrice Garcia. Le club reste méconnu ailleurs en Europe, mais ses dirigeants sont conscients d’être passés dans une autre dimension. Il sera bien plus souvent diffusé en prime-time à la télévision. Les pays étrangers en parlent déjà davantage. Le club bénéficie ainsi d’une vitrine médiatique dont il ne disposait pas du tout au cours des dernières années. Mais il s’agit d’abord une organisation familiale avec des principes et un sens des valeurs forts. Le directeur du développement précise l’importance d’être « très reconnaissants vis-à-vis des clients, c’est pourquoi les partenaires actuels seront toujours privilégiés. Une fois que ces partenaires ont fait part de leur souhait ou non de poursuivre l’aventure avec nous, la commercialisation est ouverte aux prospects ».

Avec ce succès récent du club, l’ensemble de la région dispose d’une attractivité accrue. La ville de Montpellier s’illustre également dans d’autres domaines sportifs comme le rugby où le handball où elle joue les premiers rôles. Autant de réussites qui attirent les regards extérieurs sur le département héraultais.

« Nous avons la chance de pouvoir disposer de 50 millions d’euros apportés par l’Agglomération de Montpellier sur les 5 prochaines années, ce qui signifie que nous pourrons investir dans de multiples domaines pour faire avancer le club et pérenniser son succès », poursuit Fabrice Garcia. Le stade aura rapidement un nouveau visage. Les tribunes seront couvertes, les espaces de convivialité rénovés. « Mais il est important de ne pas brûler les étapes », ajoute-t-il. « Le succès actuel est le résultat d’un travail réalisé sur le long terme. Depuis notre retour en Ligue 1 il y a quelques années, nous nous sommes professionnalisés, nous avons recruté progressivement. L’objectif est de conserver cette dynamique de croissance sans toutefois modifier les choses de fond en comble dans un temps trop court. Stabiliser le club parmi les leaders demande une approche constructive ».

 

 

Contact

Fabrice Garcia

Directeur du Développement

MONTPELLIER HÉRAULT SC

Tél. : +33 (0)4.67.15.46.00

Mob. : +33 (0)6.78.75.77.98

Fax : +33 (0)4.67.15.46.15

[email protected]

www.mhscfoot.com