Fram poursuit sa conquête du tourisme de groupes et d’affaires

60
Fram Affaires, spécialiste de la billetterie, et Fram Business et Groupes, pour l’organisation de voyages professionnels, poursuivent leur conquête du tourisme de groupes et d’affaires.

Fram_mars08

L’enseigne Fram est bien connue pour les voyages et les séjours touristiques qu’elle organise partout à travers le monde depuis plus de soixante ans. Mais le voyagiste toulousain est bien moins connu pour ses activités business développées par sa filiale Fram Agences. Et pourtant, depuis de nombreuses années, sa filiale Fram Affaires a développé avec succès un service de billetterie à destination des entreprises, qui représente désormais 87 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un volant d’activité qui le place parmi les cinq plus gros intervenants français du secteur. « C’est une activité à forte croissance pour Fram Affaires, car l’internationalisation grandissante des affaires amène le personnel des entreprises à voyager toujours davantage », estime Stéphane Moiroud, responsable commercial de Fram Affaires. La société propose ainsi à ses quelque 600 clients, des PME-PMI principalement, mais aussi des grands groupes comme les laboratoires Fabre, le CNRS… un service de réservation par téléphone ou Internet de billets d’avion, de train, ou de bateau. Elle va même jusqu’à se charger des locations de voiture.

 

Un service qu’elle complète d’ailleurs volontiers le cas échéant en s’occupant des inévitables formalités administratives souvent nécessaires pour voyager et en proposant une assurance voyage. « Nous présentons l’avantage de disposer d’une structure significative tout en conservant un maximum de souplesse. Ainsi nos plates-formes sont organisées par groupe de quatre personnes, chaque équipe étant en charge d’un portefeuille de clients », lance Stéphane Moiroud. Mais au-delà de ces aspects de son activité, et consciente du rôle qui lui revient, Fram Affaires dispense également ses conseils de professionnel du voyage à ses clients désireux d’optimiser leur budget « déplacements ». Plusieurs types de formule permettent d’accéder à ses services. Le modèle le plus répandu consiste en des accords multiannuels, pouvant aller jusqu’à quatre ans, pour des services facturés à l’acte. Mais pour les volumes très importants, Fram Affaires peut aussi organiser des implantations en entreprise. « Toutefois, avec l’émergence de la billeterie électronique, la tendance n’est plus comme il y a quelques années au développement de cette formule », reconnaît Stéphane Moiroud. Les entreprises dont les collaborateurs voyagent beaucoup préfèrent désormais qu’on leur propose des plates-formes dédiées. Fram Affaires répond à cette demande. À côté de ses trois plateaux courants, dont deux sont situés à Paris et l’autre à Toulouse, Fram Affaires organise et gère ainsi également des plateaux dédiés à ses clients les plus actifs. Plus récemment, et pour compléter son offre de services aux entreprises, Fram Agences a aussi développé une prestation de « Tourisme Affaire ».

 

Fram Business et Groupes se compose de deux équipes commerciales : l’une à Paris sous la responsabilité de Nathalie Maréchal, et l’autre à Toulouse sous la responsabilité de Valérie Alozy. Ce service vise à organiser, grâce à de véritables partenariats avec les entreprises, congrès, séminaires, conventions, voyages d’incentive, événementiels… partout dans le monde pour le compte des PME comme des grands comptes. « Nous proposons un service clé en main en collaboration étroite avec nos clients. Si certains d’entre eux savent très précisément ce qu’ils souhaitent, d’autres nous demandent d’être guidés dans l’élaboration de leur cahier des charges. Dans ce cas, ils peuvent compter sur notre force de proposition », précise Valéry Alozy, responsable commerciale de Fram Business et Groupes pour le sud de la France. C’est d’ailleurs à partir de ce cahier des charges défini par l’entreprise, de son budget, de ses envies, de ses différents impératifs et des thèmes envisagés que Fram Business élabore un programme qui sera ensuite validé, dans certains cas, à l’occasion d’un repérage réalisé avec le client. Pour y parvenir Fram Business s’appuie sur les nombreuses filiales que compte le groupe.

 

« Grâce à nos implantations situées partout dans le monde et éventuellement complétées par des partenaires, à notre expérience et à notre réseau de prestataires, nous pouvons maîtriser l’ensemble du produit de A à Z », précise Valérie Alozy. Sur ce créneau, Fram Business peut faire valoir un certain nombre d’atouts que n’ont pas nécessairement ses concurrents, de taille souvent plus modeste. « Nous disposons d’une marque, d’une structure bien organisée et d’un savoir-faire déjà ancien que les clients apprécient », assure Valéry Alozy, sans pour autant oublier de signaler la proximité des équipes Fram Business à l’égard de ses clients. De sorte que Fram Business et Groupes réalise actuellement environ 800 voyages de ce type chaque année. Et, à chaque fois, il s’agit d’une nouvelle aventure, d’un nouveau programme, d’un voyage totalement personnalisé.