France: à quoi sert le médiateur national du crédit?

8
Le gouvernement français a mis en place un médiateur national du crédit pour venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés pour trouver un financement.

 

René Ricol, le médiateur national du crédit, a prit ses fonctions en octobre dernier et depuis, il s’est adjoint l’aide des directeurs des succursales de la Banque de France. La crise financière touche certes les ménages, qui éprouvent des difficultés à financer leurs acquisitions ou projets, mais elle touche également les entreprises qui ont soit besoin d’augmenter leurs fonds de roulement, soit de financer leur développement. Les délais de paiement s’allongeant, les entreprises ont plus que jamais besoin de fonds de roulement importants. Les établissements bancaires se montrent de plus en plus frileux que ce soit pour le financement d’une innovation, une autorisation de découvert ou le renforcement de capitaux propres. En l’absence de financement, les patrons d’entreprises peuvent recourir aux formules de rachat de crédits ou rachat de prêts qui permettent de débloquer une trésorerie ou d’intégrer un nouveau financement. Les banques se sont néanmoins engagées à maintenir l’enveloppe de leur concours aux entreprises, sans demander de garanties supplémentaires.

 

Le dispositif principal du médiateur du crédit est un site Internet qui permet aux entrepreneurs de déposer leurs plaintes. Les directeurs des succursales de la BDF l’aident afin de traiter un maximum de dossiers le plus rapidement possible. Chaque médiateur régional peut en effet aider les patrons de petites entreprises à trouver un crédit, qu’ils soient artisans, commerçants ou industriels… Le premier trimestre d’exercice des médiateurs avait déjà permis de traiter plus de 4 000 dossiers dont 1 200 ont trouvé une issue favorable. De nombreux entrepreneurs font appel aux solutions financières des intermédiaires en opérations de banque : les regroupements de prêts afin de regrouper leurs encours et autres dettes. Avec un rachat de crédit, les patrons de petites entreprises et les professions libérales retrouvent une gestion sereine de leur budget professionnel et personnel grâce à un allégement de leur mensualité globale.

 

Quelques acteurs incontournables : www.partners-finances.com; www.credit-ssima.fr; www.guide-rachat-credit.com; www.diminutis.fr