GE Capital étend l’accès à ses solutions de financement pour les TPE et PME

7

Cosme 2014-2020 est le programme pluriannuel européen pour la compétitivité et la viabilité des entreprises de l’Union Européenne. COSME fonctionne au moyen de garanties de financement pour les banques, afin de les aider à fournir davantage de prêts et de contrats de location-financement aux PME. Ce programme est soutenu par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI, European Fund of Strategic Investments).

 

Grâce au précédent partenariat avec FEI signé en 2012, le programme « CIP », GE Capital a pu étendre son offre de financement à plus de 1 600 TPE et PME supplémentaires pour environ 60 millions d’euros d’équipements, par exemple dans les secteurs du transport et de la construction sous la forme de solutions de leasing.

Le renouvellement de ce partenariat va permettre à GE Capital Equipement Finance d’accompagner encore plus d’entreprises, de financer d’autres typologies d’actifs et couvrir désormais environ 15% de l’activité de GE Capital Equipement Finance.

 

Une « garantie de prêts » pour GE Capital

 

GE Capital Equipement Finance bénéficiera d’une garantie de prêt qui lui est consentie par le Fonds Européen d’Investissement. Ce contrat de garantie, accordé pour une durée de 3 ans, permet à GE Capital d’augmenter sa capacité de financer les TPE/PME dont certaines n’auraient autrement pas eu accès au crédit.

 

Une simplicité de gestion pour les entreprises

 

Lorsqu’une entreprise s’adresse à l’un des partenaires de GE Capital pour le financement de son bien d’équipement, le partenaire se connecte sur la plateforme extranet de GE Capital, qui traite et gère en ligne les demandes de financement. L’outil identifie automatiquement les dossiers susceptibles d’être éligibles au programme. Si un accord de financement est émis, celui-ci précise, le cas échéant, si le dossier bénéficie de la garantie. Le contrat entre l’entreprise et GE Capital sera enrichi d’un avenant Cosme.

 

Par la suite, pour l’entreprise, la gestion du contrat de financement – bénéficiant d’une garantie Cosme – reste équivalente à la gestion d’un contrat classique, GE Capital se chargeant de toutes les démarches nécessaires auprès du FEI.

 

Les entreprises éligibles à la garantie Cosme

 

Pour être éligibles, les demandes de financement doivent répondre à un certain nombre de critères liés à la typologie de l’entreprise, à son activité, au montant du financement, ou encore au bien d’équipement locatif demandé.

Les entreprises éligibles au programme Cosme sont les micro, petites et moyennes entreprises au sens de la définition européenne du terme, soit celles qui emploient moins de 250 personnes, qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou dont le total de bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.  

Ces entreprises doivent être domiciliées en France mais peuvent avoir des filiales en Europe. C’est précisément la catégorie des petites entreprises qui a actuellement le plus de difficultés à obtenir un prêt.

 

« Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec le Fond Européen d’Investissement, qui nous donne l’opportunité d’aller toujours plus loin dans notre volonté d’accompagner les petites entreprises françaises. Ce partenariat permet à ces entreprises, ayant des besoins d’investissements importants, de bénéficier de conditions de financement correctes par rapport à un marché dont la tendance est à la hausse » commente Ralph Crockett, Managing Director GE Capital Equipement Finance.

 

***

À propos du FEI

Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du groupe Banque européenne d’investissement. Sa mission première est d’aider les microentreprises et les PME européennes à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital de croissance, de garantie et de microfinance destinés spécifiquement à ce segment du marché. Par son action, le FEI favorise la réalisation des objectifs de l’UE en faveur de l’innovation, de la recherche-développement, de la création d’entreprise, de la croissance et de l’emploi. À la fin de 2014, le montant total net de ses engagements de capital-investissement s’établissait à plus de 8,8 milliards d’euros. Fort de ses placements dans plus de 500 fonds, le FEI est l’un des principaux acteurs du secteur européen du capital-risque par l’ampleur et le champ d’application de ses investissements, en particulier sur les segments des hautes technologies et des entreprises en phase de démarrage. À la fin de 2014, le portefeuille de garanties du FEI dépassait 5,6 milliards d’euros pour plus de 350 opérations, ce qui en fait l’un des principaux acteurs européens des garanties pour les PME ainsi qu’un garant de premier plan pour la microfinance. www.eif.org.

Pour en savoir plus sur le programme COSME, cliquez ici.

 

 

A propos de GE Capital France

GE Capital propose à ses clients une large gamme de solutions de financement, de services et d’expertises pour les aider à développer leurs entreprises partout dans le monde. Chez GE Capital, notre expertise accompagne la croissance des entreprises.

Pour plus informations, consultez le site internet de GE Capital France : www.gecapital.fr

 

A propos de GE

GE est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissance, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.ge.com.

 

 

 

GE Capital France est une division de GE (General Electric) et comprend les sociétés GE Factofrance et sa filiale Cofacrédit, General Electric Capital Fleet Services et ses filiales CELT, Logéroute et A.S.A., et GE Capital Equipement Finance.

 

Contact : cliquer ici.

 

commerce international, actu-cci.com.