Gestion de la production – Des solutions pour les TPE

17

Créé en mars 2007, Suppliers-Center commercialise un progiciel de gestion intégré destiné aux sociétés de moins de 10 salariés. « C’est une application simplifiée, qui répond à tous les besoins des artisans et des TPE sans les noyer dans des “options gadgets” dont ils ne se serviront jamais par manque de temps ou de formation, explique Thierry Frot, P-DG de Suppliers-Center.

En outre, l’installation de notre solution ne nécessite ni l’intervention d’un intégrateur ni même de connaissance informatique spécifique. » Cet outil de gestion globale fonctionne sur Internet à partir d’un portail et en mode hybride grâce à une petite application installée sur le poste de l’utilisateur. Dans ce dernier cas, les données sont synchronisées entre le site Internet et l’application.

« Notre solution est unique par son mode de fonctionnement en “portail Internet”, qui permet d’interagir avec les autres abonnés et les visiteurs du site », poursuit le PDG.
Suppliers-Center permet ainsi de gérer sa production, ses stocks et ses commandes, d’éditer ses factures, d’interroger des experts (douanes, comptables…) ou encore d’entrer en contact avec de nouveaux fournisseurs et clients. Disponible dans un premier temps en français et en anglais, la solution doit prochainement être traduite en espagnol et en italien.

Concernant l’aspect financier, c’est le fournisseur qui s’acquitte de l’abonnement – la consultation des données étant gratuite pour les clients de l’entreprise. L’abonnement varie en fonction du chiffre d’affaires de l’utilisateur et non du nombre de postes informatiques équipés – de 39 euros par mois pour les entreprises réalisant moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires à 299 euros mensuels au maximum, deux mois étant offert dans le cadre d’un abonnement annuel.

 
La spécificité de ce PGI : être centré sur l’essence même de toute entreprise, le client. Les données de production sont retransmises sur le site Internet de manière à être consultées. « Suppliers-Center va changer le quotidien des artisans et des TPE en soutenant leur développement, estime Thierry Frot. Cet outil unique conférera une avance commerciale à ceux qui comprendront avant les autres que la survie des petites structures passe par une évolution, celle de la transparence de l’information ! Notre objectif est bien de donner aux TPE et artisans les mêmes atouts que ceux dont disposent aujourd’hui les PME et les grandes entreprises. »

Selon le PDG, ce segment du marché a été oublié par la concurrence : « Les PGI actuels visent surtout les PME et les grandes entreprises, qui offrent des plus-values importantes. Mais plus de 90 % des sociétés comptent moins de 50 salariés et aucune solution ne leur est dédiée, car elles sont jugées trop onéreuses à conquérir pour une marge très faible. Certes, des offres open-source voient le jour, mais au final elles sont assez chères, car elles doivent être mises en place par un intégrateur et exigent une formation. »

A contrario, Suppliers-Center peut se prévaloir d’avoir vu le jour dans la gestion quotidienne d’une petite structure. En 1988, Thierry Frot crée la société d’emballage Fembal ; et en 2001, il fonde la holding familiale Exaudi afin de racheter Séripa, une entreprise d’emballage. « Nous nous sommes alors retrouvés avec 500 références clients alors que rien n’était informatisé !, se souvient le PDG. Ce rachat nous a ainsi poussés à développer une première version de l’application pour nos deux entreprises, que nous avons utilisé à partir de juillet 2005. Nous avons décidé de la repenser de manière à intégrer tous les métiers pour la commercialiser.

Suite à des tests de montée en charge peu concluants, nous avons choisi de la refondre en technologie .NET et de recruter trois ingénieurs informaticiens pour développer la version actuelle. » Destinée aux petites structures, Suppliers-Center trouvera également une utilité auprès de certaines PME et grandes entreprises. « Les structures plus importantes vont pouvoir gérer en un seul endroit tous leurs “petits” fournisseurs qui ne peuvent pas être reliés à leur système EDI [échange de données informatisées, Electronic Data Interchange], indique Thierry Frot.

Le donneur d’ordre va pouvoir suivre l’état des commandes jusque dans les ateliers de son fournisseur. En jouant la carte de la transparence et en plaçant le client au cœur de son process, le fournisseur gagnera en crédibilité face à ses concurrents. » Afin d’accélérer son développement, Suppliers-Center a mis en place un système d’intéressement à la vente sur deux niveaux. « Toute personne inscrite sur le site et possédant un identifiant peut le communiquer à une société qui pourra bénéficier de 7 % de réduction sur son premier paiement, développe le PDG. L’apporteur d’affaire recevra quant à lui 20 % chaque fois que la société s’acquittera de son abonnement. Si cette entreprise nouvellement inscrite propose Suppliers-Center à une autre entreprise, elle touchera 20 % de l’abonnement et celle qui l’a parrainée en premier lieu 5 %. »

Thierry Frot peut donc regarder l’avenir avec confiance : « Personne ne propose une offre aussi adaptée et complète que la nôtre. Nous sommes en pole position et pour maintenir notre avance technologique, nous allons accroître l’équipe de R&D de manière à proposer toujours plus de services, toujours plus simples d’utilisation. »