Gestion de Patrimoine – Expertise et proximité

30
Le groupe BNP Paribas met tout particulièrement l’expertise et la proximité à la disposition de ses clients fortunés au travers de sa Banque Privée, totalement dédiée à leurs besoins et organisée pour répondre à l’ensemble de leurs exigences patrimoniales.

BNP Paribas Banque Privée se veut le conseil privilégié de ses clients, qu’il s’agisse de structuration de leur patrimoine, d’allocation d’actifs, de gestion de portefeuille ou d’investissement immobilier, foncier ou artistique. La banque s’est fixé pour objectif de rassembler les expertises nécessaires pour protéger, faire croître et transmettre dans les meilleures conditions le patrimoine familial d’une génération à l’autre. « Nous offrons pour cela un processus de gestion patrimoniale intégré, dynamique et innovant », rappelle François Debiesse, directeur de BNP Paribas Banque Privée.

Une approche personnalisée
Aux moments clefs de l’existence – qu’il s’agisse de céder son entreprise ou de transmettre son patrimoine – se pose la question de la confiance accordée à sa banque. Les 90 milliards d’euros d’actifs gérés par BNP Paribas Banque Privée dans le monde – dont 40 milliards d’euros en France – reflètent la confiance que les clients fortunés lui accordent et lui renouvellent.
Très présente dans les grands centres mondiaux de la gestion privée internationale (Suisse, Luxembourg, Monaco, Londres, Hongkong, Singapour, Miami), BNP Paribas Banque Privée dispose d’un fort ancrage sur plusieurs marchés européens, notamment l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la Grèce.
Dans le cadre d’une approche globale et dédiée, BNP Paribas Banque Privée met à la disposition du client un gestionnaire de patrimoine, avec qui va se nouer une relation personnelle et privilégiée dans la durée grâce à l’écoute permanente du client et au dialogue. Il sera l’interlocuteur principal et sera ensuite à même de guider le client dans sa réflexion patrimoniale, ceci en s’appuyant sur les experts de BNP Paribas spécialisés dans tous les domaines de la gestion d’actifs et du conseil patrimonial.

Une gestion réactive et adaptée
Pour François Debiesse, la période actuelle est très importante à plusieurs égards : la volatilité des marchés financiers et les risques géopolitiques rendent indispensable une gestion des portefeuilles à la fois réactive et adaptée aux attentes du client ; l’évolution rapide des réglementations et la sophistication croissante des véhicules d’investissement imposent une veille juridique et fiscale pointue et innovante. Dans une telle période, une démarche patrimoniale volontariste est plus que jamais nécessaire. Pour la conduire, BNP Paribas offre à sa clientèle privée une approche pluridisciplinaire couvrant les aspects financiers, mais aussi fiscaux et juridiques.
Cette réflexion patrimoniale se fait désormais, chez BNP Paribas, dans le cadre d’une convention, comme l’explique Youssef Dib, responsable de l’offre patrimoniale. À partir d’un diagnostic patrimonial établi avec l’aide des ingénieurs patrimoniaux de la Banque Privée, le gestionnaire va proposer au client un projet d’investissement. Ces préconisations sont ensuite mises en œuvre à travers la Convention patrimoniale de la Banque Privée. Elle offre un large choix pour la gestion de portefeuille, de la gestion sous mandat (où les experts de la Banque Privée gèrent les actifs qui leur sont confiés, en accord avec les objectifs du client) à la gestion conseillée (où le client garde la pleine autonomie dans ses choix d’investissement tout en bénéficiant d’une assistance personnalisée). Dans les différentes formes de gestion, la diversification des sources de valeur ajoutée est systématiquement recherchée : allocation stratégique et tactique d’actifs, sélection du style de gestion et des valeurs.

Conseil patrimonial tous azimuts
À chaque étape de la vie patrimoniale de ses clients, des experts de BNP Paribas sont à leurs côtés pour procéder à une analyse approfondie de leurs besoins et déterminer une solution optimale en termes de sécurité, flexibilité et performance. Cette solution optimale peut se trouver soit au niveau de l’offre de la Banque, soit en externe en sélectionnant les produits et services de la concurrence qui sont les plus à même de répondre aux besoins du client. « L’objectif n’est pas seulement de donner accès à tout le marché, mais surtout de proposer un conseil pertinent en matière de sélection », explique François Debiesse. La Banque Privée a également pour mission d’accompagner le client dans toutes les réflexions ou démarches qu’il peut avoir à mener sur des sujets financiers autres que la gestion de ses actifs. Qu’il s’agisse de financer l’acquisition d’un logement pour l’un de ses enfants ou d’assurer la sécurité de ses proches ou celle de son entreprise en cas d’empêchement accidentel…La banque dispose également en interne d’un certain nombre de services patrimoniaux exclusifs. Dans le domaine de l’art, BNP Paribas est l’une des premières banques au monde à avoir créé un département de Conseil d’Investissement en Art intégré. « La connaissance de nos experts du milieu de l’art, les relations qu’ils entretiennent avec les meilleurs experts indépendants et les principales galeries à travers le monde vous seront d’un précieux concours », explique Antoinette Léonardi, en charge de ce département.
Dans l’immobilier de prestige et le foncier de rapport, au même titre que les autres classes d’actifs que sont les valeurs mobilières ou les œuvres d’art, BNP Paribas affiche également une expertise en immobilier de prestige, propriétés d’agrément ou de rapport, vignobles et forêts.
« La connaissance du marché, la complète maîtrise des questions juridiques, fiscales ou de financement liées à l’immobilier de nos experts est très appréciée de nos clients », constate Youssef Dib. Cette offre large et innovante est, selon François Debiesse, un atout pour cette banque privée qui se veut « un leader avec un esprit de challenger ».