Gestion de Patrimoine – Les vertus de l’immobilier défiscalisé

37
L’investissement immobilier constitue une bonne solution pour réduire son impôt et se constituer un solide patrimoine. La société Erige propose différents programmes éligibles aux lois Girardin, Malraux et Robien ainsi que des produits conférant le statut avantageux de loueur en meublé.

Le Groupe Erige surfe sur le marché de l’immobilier défiscalisé. Fondée en 1989 par Pierre Boutaud, son dirigeant actuel, la société élabore et commercialise en effet des programmes immobiliers assortis d’avantages fiscaux résultant de divers dispositifs législatifs adoptés pour canaliser les investissements des particuliers, ou de régimes particuliers applicables à certaines opérations et montages. Erige s’appuie en cela sur un réseau national de conseil en gestion de patrimoine animé par son directeur commercial Patrice Lafont.           
Ainsi l’offre 2006 de Erige comprend l’opération du Domaine de Mont Vert à la Martinique. Ce programme bénéficie des dispositions de la loi Girardin du 21 juillet 2003. Celle-ci prévoit de consentir une réduction d’impôt aux particuliers investissant Outre-Mer dans un logement destiné à leur habitation principale ou à la location. Le montant de la réduction varie selon que l’immeuble se situe en secteur libre ou en secteur intermédiaire avec plafonnement des loyers et des ressources du locataire, mais peut atteindre 54 % du prix dans la limite de 1 953€ TTC par m2. Ce programme est assorti de garanties extrêmement sécurisées (mise en place du premier locataire, assurance loyers impayés et vacance du locataire).
De la même manière, et pour permettre à ses clients de tirer le meilleur parti de la faculté qu’offre la loi Malraux d’imputer, sous certaines conditions, les déficits fonciers résultant de leurs dépenses de restauration immobilière sur leur revenu global, Erige leur propose, après Lille Rouen, La Rochelle et Poitiers, d’investir sur la ville d’Agde, une station balnéaire qui constitue la première station touristique française et dont le centre offre un gros potentiel d’opérations de rénovation.

Labellisation bancaire
Les personnes qui préfèrent l’immobilier neuf peuvent investissent dans ce secteur dans un logement destiné à la location non meublée à usage d’habitation principale du locataire. Elles peuvent alors prétendre en vertu de la loi Robien amortir leur achat immobilier. La déduction applicable au titre de cet amortissement est égale à 8 % du prix d’acquisition de l’immeuble durant les cinq premières années et de 2,5 % les quatre années suivantes. Pour eux, Erige propose des programmes en Languedoc-Roussillon, une région dynamique dont le développement s’accélère depuis plusieurs années.
Enfin l’offre d’Erige comprend également des programmes principalement constitués de maisons de retraite permettant aux investisseurs de bénéficier du régime spécifique particulièrement favorable dédié au statut fiscal de loueurs en meublé professionnel ou non professionnel. Ces opérations offrent une forte rentabilité, les résidences pour personnes âgées étant actuellement plébiscitées et leur taux de remplissage proche de 100 %.
Toutes les opérations proposées par Erige bénéficient d’une labellisation bancaire étayée par une solide étude juridique et fiscale. Erige s’occupe de tout le back office, offre des investissements clés en main, c’est à dire qu’elle prépare et optimise la gestion et les garanties offertes aux investisseurs et délivre un conseil avisé avec une étude financière adaptée à chacun de ses clients.