Gestion privée – Au plus près du client

49
Filiale française de Monte dei Paschi di Siena (MPS), Monte Paschi Banque (MPB) dispose d’un réseau de 16 succursales et agences en France et à Monaco. Trait d’union entre l’Italie et l’Hexagone, MPB constitue, avec sa société de gestion de portefeuilles, Monte Paschi Invest (MPI), un partenaire de référence pour sa clientèle professionnelle et privée.

Créée à Sienne (Italie) en 1472, MPS est la plus ancienne institution financière du monde ! Quatrième banque italienne, selon le classement Forbes 2004, l’établissement compte sur le territoire 4,5 millions de clients et emploie 28 000 salariés. Implantée en France depuis 1990 via MPB, la banque peut ainsi renforcer depuis ce pays ses positions commerciales et stratégiques sur différentes régions du monde, notamment le Maghreb.
Forte de ses 360 collaborateurs, MPB recense plus de 20 000 clients en France, dont 12 500 clients privés. Elle se caractérise par ses trois métiers spécifiques correspondant chacun à une clientèle bien ciblée : le financement et les services aux PME et PMI, les prestations spécialisées et destinées aux professions réglementées telles que les administrateurs de biens, les syndics de copropriétés (TDF), et les services bancaires dédiés à une clientèle de particuliers aisés.
« Seule banque d’importance à capitaux italiens en France, MPB a pour vocation de promouvoir les rapports commerciaux et économiques avec l’Italie et l’ensemble des pays où le groupe a une présence significative, précise Laurent Jourda, directeur marketing de MPB. La qualité de sa réactivité tient à sa capacité professionnelle de financer des projets d’investissement, d’assurer des fonds de roulement et de mobiliser des créances par des interventions autonomes ou en collaboration avec d’autres banques selon les montants. » Pour parfaire cette logique d’enrichissement de sa palette de services, l’établissement dispense des formations pour ses collaborateurs, leur apportant ainsi une véritable valeur ajoutée. À l’amélioration des compétences s’ajoutent les fonctions de conseil envers les entreprises qui portent sur les aspects commerciaux concrets.
Les entrepreneurs français qui souhaitent s’implanter en Italie par le biais du groupe bénéficient des mêmes mesures d’accompagnement. Face à l’accroissement des échanges entre les deux pays, MPB entend confirmer son rôle d’interface et élargir son champ d’action. Et l’établissement parvient même à conquérir des parts de marché dans les régions italiennes où le groupe MPS est en retrait ! Ainsi, en est-il du Piémont, de la Vénétie et de l’Émilie Romagne.
Outre l’ensemble des prestations dédiées aux entreprises et aux TDF (notamment avec les crédits acquéreurs immobiliers et la création d’un site Internet spécifique), la banque se caractérise par son troisième segment d’activité : la clientèle privée aisée. La multiplicité des pôles de compétence en matière de gestion privée et de solutions monétiques et télématiques mobilise des services de plus en plus performants et pointus.

Expertise sur mesure
Autre atout majeur de MPB : sa société de gestion de portefeuilles et d’OPCVM, Monte Paschi Invest (MPI). Par son entremise, elle fait de la gestion privée pour le compte de tiers. Grâce à la multiplicité de ses sources d’information et ses équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les différents domaines de l’ingénierie financière et patrimoniale, MPI fait face à des problématiques variées avec autant de situations spécifiques que de projets différents.
La gestion des valeurs mobilières de MPI s’appuie sur un certain nombre de concepts de base qui reposent tous sur l’appréciation du risque que le client est prêt à assumer et l’optimisation des actifs confiés via une diversification patrimoniale. « La politique de gestion est le résultat d’un consensus construit au jour le jour dans une optique à long terme, explique Daniel Gauguet, directeur général de MPI. De la gestion collective à la gestion personnalisée sous mandat, MPI offre une gamme très étendue de placements adaptés aux besoins des clients. »
Grâce à l’institution d’une série de comités à divers niveaux et de procédures internes, les stratégies et politiques d’investissement aussi bien que la composition des portefeuilles font l’objet de révisions périodiques. Il en résulte une grande transparence de la gestion facilitant le suivi et les solutions sur mesure.