Gestion privée – Expertise globale

5
SG Private Banking est l’une des activités du groupe Société Générale qui s’adresse aux clients les plus fortunés. Elle se caractérise par son approche globale et sur mesure des problématiques de gestion privée.

Implantée dans 25 pays avec 1 800 collaborateurs, SG Private Banking est présente sur les principales places financières, notamment en Europe et en Asie. « Nous desservons également les clientèles d’Amérique latine, précise Pierre Mathé, directeur de la Gestion privée mondiale du groupe Société Générale. L’encours des actifs que nous gérons avoisine les 50 milliards d’euros. En termes de répartition, la France représente 11 %, l’Asie et l’Amérique avoisinent respectivement 13 % et 10 % des actifs gérés, l’Europe hors de France se taille la part du lion avec 70 % ».
Dotée d’équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les domaines de l’ingénierie financière et patrimoniale, le conseil en investissement, la gestion sous mandat ou les financements, SG Private Banking s’adresse aux personnes qui disposent d’un potentiel d’investissement financier d’au moins un million d’euros. Par son appartenance au groupe Société Générale, elle offre à ses clients la qualité de la signature et la solidité financière du groupe, mais aussi une expertise reconnue dans tous les métiers financiers, y compris les plus sophistiqués.
En 2004, le classement du magazine « Euromoney » a consacré SG Private Banking meilleure banque privée en France. « Cette récom­pense reflète le fort engagement de nos équipes et nous encourage encore davantage à poursuivre notre démarche de qualité et d’innovation pour apporter à nos clients un service toujours plus proche de leurs aspirations, ajoute Pierre Mathé. Alors que beaucoup de banques fusionnent les gestions de patrimoine et de fortune et traitent l’ensemble à l’intérieur de leur réseau, nous nous en différencions par le souci de bien segmenter ces deux catégories dans la gestion privée ».
La clientèle patrimoniale, dont les actifs financiers sont compris entre 150 000 et un million d’euros, fait ainsi l’objet d’une organisation à part. Traitée par les structures spécialisées du réseau France de la Société Générale, la gestion de patrimoine mobilise près de 450 conseillers et représente un volume d’actifs financiers de 60 milliards d’euros.La Gestion privée France de la Société Générale, une des entités importantes du réseau SG Private Banking, dispose de l’ensemble des services attendus par une clientèle exigeante : conseil, gestion sous mandat, ingénierie, financements, banque au quotidien… Elle s’appuie également sur le réseau international de gestion privée et sur ses centres d’expertise en sélection de fonds et en produits structurés. Ainsi, grâce à son é­qui­­pe « Funds Research », implantée à Guernesey, SG Private Banking analyse systématiquement l’ensemble des fonds disponibles sur le marché – plus de 10 000 fonds en actions, obligataires ou monétaires couvrant les principales zones géographiques – et sélectionne les meilleurs de chaque catégorie.

Préparer la cession d’entreprise
La Société Générale a effectué le choix de regrouper en une seule entité à Paris l’ensemble des équipes consacrées à la gestion privée. Cette organisation a permis de constituer un réel pôle de compétences où la concentration d’expertises accentue le niveau technique de chaque intervenant. Les cessions d’entreprise constituent aujourd’hui un pôle essentiel de l’activité.
« Travaillant sur la durée, nos équipes rencontrent chaque année environ 1 500 chefs d’entreprise susceptibles d’être confrontés à une cession ou transmission de leur entreprise, affirme Albert Boclé, directeur de la gestion privée France. Elles interviennent également sur sollicitation des agences du réseau France de la Société Générale ou des collaborateurs de la banque d’investissement. La disponibilité de nos spécialistes de gestion privée et notre capacité à les faire travailler ensemble sur un même site dans des délais très courts constituent quelques-uns de nos atouts majeurs. Dans le cadre de la cession d’entreprises, bon nombre d’opérations doivent être réalisées dans l’urgence avec un degré d’exigence maximum. »
Mobilisant 15 ingénieurs patrimoniaux, l’ingénierie financière repose sur la qualité de son équipe, sa pérennité et ses méthodes. « Les cessions d’entreprises demeurent la principale source de collecte de capitaux, explicite Jean-Marie Turquais, directeur de l’ingénierie patrimoniale et financière. Pour être présent sur ce marché, notre service d’ingénierie patrimoniale intervient très en amont auprès du chef d’entreprise pour organiser au mieux la gestion des flux financiers à venir et la transmission de son patrimoine ».

Une relation de conseil et de discrétion
En fonction du niveau des capitaux concernés et des allocations d’actifs convenues avec les clients, des placements sur mesure en matière de fonds dédiés ou de produits structurés peuvent être proposés. L’offre de produits est par ailleurs largement ouverte aux nouvelles classes d’actifs (fonds à capital garanti, gestion alternative), ainsi qu’aux meilleurs produits d’autres établissements. Le conseil en ma­tière de stock-options (levée, couverture, financement) constitue l’un des points forts de la gestion privée de la Société Générale. Il se caractérise par son expertise en matière d’opération de couverture de titres.
« Nous avons également développé une offre spécifique pour les cadres expatriés qui sont confrontés à des questions d’optimisation fiscale de leurs opérations de levées de stock-options, ajoute Albert Boclé. L’innovation dans le métier de la gestion privée est permanente. » Le choix d’une architecture ouverte aux produits de la concurrence, les produits dérivés et d’asset management, la gamme des produits structurés et de gestion alternative sont autant d’atouts diversifiés qui positionnent la Société Générale dans le peloton de tête des établissements bancaires en ma­tière de gestion privée.