Immobilier d’entreprise: des immeubles adaptés à un monde qui change

76
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmdnfmzzfnzuwx2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
Filiale à 100 % de BNP Paribas Immobilier, Meunier Immobilier d’Entreprise est l’une des branches de Meunier, troisième promoteur immobilier français. Prudente en matière d’investissement, la société adopte néanmoins un positionnement audacieux sur le plan architectural, inscrivant ses constructions dans une démarche de développement durable.

Leader francilien de l’immobilier de bureau, Meunier Immobilier d’Entreprise, qui emploie soixante personnes, est plus dynamique que jamais, comme en témoignent les 250 000 m2 de bâtiments qui seront mis en chantier cette année. Le volume d’affaires, réalisé par le promoteur en 2005 en Immobilier d’Entreprise, s’est élevé à 465 millions d’euros. Longtemps concentrés sur l’Île-de-France, les immeubles de la société de promotion immobilière s’installent désormais également en province, notamment à Lyon et Marseille.

 

« Bien que l’hyper-concentration des entreprises sur la région parisienne subsiste, le marché de l’immobilier d’entreprise évolue, certaines entreprises souhaitant s’installer hors de l’Île-de-France. D’autres, comme le groupe Casino, dont nous réalisons le futur siège social, à Saint-Étienne, ville historique du Groupe, restent très attachées à leurs racines. Ce nouveau siège représente l’un des plus gros chantiers de bureaux réalisé en France ces dernières années, avec une surface globale de 90 000 m2 », note Christophe Clamageran, président de Meunier Immobilier d’Entreprise. L’entreprise s’est également implantée à l’étranger, notamment en Espagne et en Italie, deux marchés en plein essor.

 

Réinventer l’esthétisme
Très sensible aux problématiques de développement durable, la société ose adopter un positionnement à contre-courant des critères esthétiques actuels. « La mode des façades de verre orientées plein sud ne correspond plus aux impératifs environnementaux. Il faut aujourd’hui revenir à des constructions moins consommatrices d’énergie mêlant verre et béton, un double défi pour Meunier Immobilier d’Entreprise qui doit convaincre des clients habitués aux grandes baies vitrées et réinventer l’esthétisme de l’immobilier de bureau », affirme Christophe Clamageran. Preuve de sa politique volontariste en matière de respect de l’environnement, la société a obtenu, en octobre 2005, la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les phases de programmation et de conception de l’opération A4C, un immeuble de 27 500 m2, vendu à Standard Life Investment et destiné à la Caisse Nationale d’Épargne, installé dans la ZAC Paris Rive Gauche.

 

Une présence tout au long des projets
Meunier Immobilier d’Entreprise mène par ailleurs des opérations de grande envergure comme la réhabilitation des Grands Moulins de Pantin dont la livraison est prévue en 2009. Le défi technique que le promoteur s’évertue à relever afin de préserver l’architecture exceptionnelle de ce bâtiment de 46 500m2 tout en y intégrant les prestations techniques les plus modernes illustre bien sa conception de l’immobilier, un univers en mouvement qui se réinvente en permanence. Pour mener à bien ses projets architecturaux, Meunier Immobilier d’Entreprise s’appuie sur des équipes composées d’experts techniques intervenant à toutes les étapes des projets (programmation, conception, réalisation, suivi), une autonomie appréciée des investisseurs. Attentive aux changements de comportement de la société, l’entreprise imagine des structures architecturales évolutives, intégrant notamment des équipements de services à la personne (crèches, salles de fitness…), afin de s’adapter aux contraintes technologiques futures et aux nouvelles manières de vivre et de travailler.