Immobilier: zoom sur la société parisienne Paris Attitude

43
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtdfmtzfndyzx2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
Se loger à Paris est compliqué, surtout pour une durée limitée. Spécialiste de la location d’appartements meublés, l’agence immobilière Paris Attitude facilite la recherche de logement pour les locataires et la recherche de rentabilité pour les propriétaires.

Pour se former aux problématiques d’un marché immobilier tendu et hors de prix, rien ne vaut New York ! C’est en 1999 que Frédéric Lecoq et Thomas Elisian se rencontrent dans la « Grosse Pomme » au sein d’une agence de location de meublés. Ils rentrent en France l’année suivante et fondent en 2001 Paris Attitude. À cette époque, les deux associés ont seulement 20 appartements à louer dans la capitale française, qui ne compte qu’une petite vingtaine d’agences spécialisées dans la location de meublés. Une décennie plus tard, Paris Attitude est devenu l’incontestable numéro 1 du marché parisien, avec un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2011 et plus de 6 000 appartements (sur un parc total de 20 000) répartis dans les 20 arrondissements de Paris, ainsi que dans les Hauts-de-Seine à Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine.

 

Entre-temps, le marché de la location de meublés parisiens a explosé, attirant de plus en plus de clients étrangers, mais aussi de Français, tant ce concept s’est finalement démocratisé. « Il y a dix ans, la société se spécialisait dans la location d’appartements luxueux, rappelle Myriam La Selve, 33 ans, responsable marketing et communication de Paris Attitude depuis 2008. Aujourd’hui, nous répondons à tous types de demande : du studio au 6-pièces, des lofts d’artistes modernes comme des appartements haussmanniens. » Paris Attitude marque rapidement sa différence en proposant uniquement des meublés prêts à vivre sélectionnés selon un cahier des charges très strict et pour lesquels les charges sont comprises (eau, électricité, câble, Internet en haut-débit…). Hommes d’affaires, étudiants, touristes, stagiaires, Parisiens en transit pour cause de déménagement, divorce ou hospitalisation : la clientèle couvre tous les âges, professions et catégories socioprofessionnelles…

 

Les nationalités les plus représentées sont les Américains, les Britanniques, les Australiens, les Canadiens et… les Français. Les entreprises aussi sont séduites. Les locations vont d’une semaine à une année ; au-delà, le contrat est simplement reconduit pour la forme. La location d’appartements auprès de Paris Attitude est aussi possible pour des tournages ou des séances de photographies. La gamme de services offerts aux locataires est vaste et proposée en partenariat avec des prestataires spécialisés. L’agence collabore, entre autres, avec First Way qui va chercher les clients à l’aéroport ou à la gare et les emmène à leur nouvelle adresse, Louli Kids, qui loue du matériel pour bébés ou encore Les Dîners d’Héloïse, qui donnent des cours de cuisine ou font venir des chefs à domicile.

 

Vis-à-vis des propriétaires qui confient leur appartement, Paris Attitude travaille avec des gestionnaires et apporte un véritable rôle de conseil pour déterminer quel type d’appartement acheter, dans quel arrondissement, à quel prix, comment l’équiper… À cet effet, les deux cofondateurs de la société ont créé en parallèle une agence immobilière de transaction, en 2007. Cette structure indépendante fonctionne comme une agence immobilière de quartier, vendant des appartements et proposant des solutions clés en main à sa clientèle. « Le maître mot dans ce métier est la réactivité, souligne Myriam La Selve. Selon une enquête d’OpinionWay menée en février 2011, la location de meublé temporaire à Paris est de 2 mois et 22 jours en moyenne. Notre réactivité nous permet pourtant d’afficher un taux de remplissage moyen de 75 %. » Enfin, Paris Attitude présentera en mars un site Internet rénové, toujours accessible en français et en anglais, arme nécessaire pour demeurer numéro 1 dans un secteur qui compte aujourd’hui plus de 150 agences…