Implantation au Canada: le cas de Porter Hetu

57
Le nombre d’entreprises désireuses de s’implanter au Canada ne cessant de croître depuis une dizaine d’années. Les cabinets d’aide à l’implantation d’entreprises étrangères tournent à plein régime. C’est le cas notamment de Porter Hetu International, dix-huitième cabinet dans ce secteur par l’importance de son chiffre d’affaires annuel au Canada.

porter_oct09

Fondé en 1988 par un anglophone de Toronto, Gary Porter (né en 1945), et un francophone de Montréal, Jacques Hetu (né en 1936), Porter Hetu International est en réalité un groupement de cabinets indépendants réunis sous une même bannière et sur la base de standards de qualité très élevés. En un peu plus de vingt ans, le réseau de Porter Hetu International s’est largement étoffé avec 50 bureaux au Canada (présence dans chaque province de la Fédération) et à l’étranger : Barbade, Chine, France, Indonésie, Luxembourg, Turquie, Venezuela… La palette des services proposés est très riche : chaque cabinet affilié est constitué d’experts en comptabilité, vérification service comptable, conseil en gestion, planification successorale, planification fiscale, plans et propositions d’affaires, juricomptabilité, fusions-acquisitions et restructurations d’entreprises.

 

« Nous aidons des entrepreneurs à incorporer leur compagnie au tissu économique canadien », explique Michel P. Laliberté, directeur associé de Porter Hetu International depuis près de vingt ans, ex-président du conseil de l’Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (2006-2007) et ancien membre du conseil d’administration de l’Ordre des comptables généraux accrédités du Canada (2004-2007). « Par exemple, nous effectuons toutes les démarches légales pour leur obtenir un numéro de taxe obligatoire, nous les accompagnons à la banque, nous les aidons, lorsque c’est possible, à obtenir des financements grâce à notre vaste réseau de contacts au sein même des banques, nous leur trouvons aussi des locaux… Bref, nous sommes là pour que les entrepreneurs étrangers qui veulent s’implanter au Canada puissent se concentrer avant tout sur ce qu’ils savent faire, et non pas sur des démarches qui peuvent leur sembler parfois rébarbatives. » C’est sur ce terrain que Porter Hetu marque sa différence par rapport à la concurrence : une attention toute particulière est portée aux besoins des entreprises étrangères désireuses de s’implanter afin de garantir leur réussite économique à long terme. Preuve évidente de la polyvalence du cabinet, ses entreprises clientes sont issues de secteurs diversifiés : assurances, commerce-distribution, industrie, produits naturels, service conseil…