Investissement immobilier: Iselection a augmenté de 60% le nombre de lots réservés en 2007

40
Créée en 1996, la société Iselection est devenue en quelques années une référence nationale en matière d’investissement immobilier patrimonial. Avec, toujours à la clef, une politique de sélection rigoureuse des programmes et un back-office méthodique. Rendez-vous avec les équipes au siège à Nice.

Iselection_oct08

Iselection propose des programmes immobiliers d’investissement locatif destinés à la location nue (Loi Robien et Borloo), mais aussi à la location meublée (LMNP : loueur en meublé non-professionnel, LMP : loueur en meublé professionnel, ndlr) essentiellement de résidences hôtelières de centre-ville, résidences étudiantes, résidences de tourisme (plus de 60 % de l’activité du meublé), sélectionnées sur l’ensemble du territoire auprès de promoteurs nationaux ou régionaux. Ces derniers confient tout ou partie de la commercialisation de leurs programmes à Iselection par le biais d’un mandat de commercialisation. Iselection développe également le métier d’opérateur, qui s’illustre par l’acquisition de biens en totalité. Ces derniers seront ensuite commercialisés grâce à son puissant réseau de distribution et à ses partenaires, dont les conseillers en gestion de patrimoine indépendants et les caisses régionales de la Caisse d’Épargne, appuyés dans leurs approches par des conseillers immobilier patrimonial d’Iselection. Se constituer un patrimoine, s’assurer un complément de retraite, préparer sa succession ou tout simplement alléger sa fiscalité sont les principaux objectifs des investisseurs. « L’investissement patrimonial s’inscrit dans une démarche tout à fait personnelle, pouvant être portée par des motivations différentes, mais parfois complémentaires, explique Stéphane Vidal, directeur général commercial et marketing. Depuis sa création, Iselection a commercialisé plus de 20 000 logements sur l’ensemble du territoire et réuni 150 collaborateurs, dont 80 conseillers en immobilier patrimonial. Notre société se présente comme le premier réseau immobilier implanté dans un réseau bancaire. » Pour 2007, 3 000 lots ont été réservés (+ 60 % par rapport à 2006) et le volume d’affaires acté d’Iselection s’est élevé à 340 millions d’euros.

 

« L’objectif de la société à moyen terme, poursuit Stéphane Vidal, est de doubler le nombre de lots commercialisés par an et d’augmenter d’un tiers le nombre de nos conseillers. Chaque programme immobilier commercialisé est rigoureusement sélectionné », indique pour sa part Alain Hinckel, responsable marketing et communication d’Iselection, « les investisseurs ont ainsi l’assurance que les programmes Iselection regroupent toutes les garanties nécessaires à la sécurisation et à la pérennité de leur investissement : qualité d’adresses, vitalité du marché locatif, professionnalisme du gestionnaire, etc. Le rôle du gestionnaire est primordial, et le partenariat avec des grandes signatures comme Belambra-VVF, Eurostudiomes, ICADE pour la location meublée, ou Lamy et Foncia, entre autres, pour la location nue, consolide nos acquis. » Les équipes commerciales d’Iselection accompagnent leurs partenaires conseil et gestion de patrimoine (CGP) tout au long des opérations. « Compte tenu de nos critères de sélection toujours assumés et de la continuité du partenariat avec des promoteurs et gestionnaires pérennes, résume Éric Ninu, directeur commercial de la prescription (les partenaires CGP, ndlr), nous continuons à renforcer notre partenariat avec 1 000 CGP actifs pour lesquels nous développons une politique de services adaptée à leurs besoins. Le programme de la résidence Mama Shelter à Paris (voir encadré) est un excellent exemple, car c’est un produit qui a répondu en tous points à la demande d’une clientèle exigeante. »

 

Chiffres clefs

Date de création : décembre 1996

3 bureaux (Paris, Lyon, Nice), siège social à Nice

6 directions régionales

4 services dédiés aux partenaires : développement produits / montage ; commercial / centrale de réservation ; marketing-communication / Internet ; back-office

Plus de 800 conseillers en gestion de patrimoine, partenaires privilégiés d’Iselection

Effectif : près de 150 collaborateurs en 2008 (+ 50 % en 1 an)

Plus de 20 000 logements commercialisés en France dans toutes les fiscalités depuis 1996.