KENTUCKY FRIED CHICKEN – Une enseigne pour les entrepreneurs

69
La stratégie de l’enseigne américaine passe, en France, par l’ouverture d’ici 2007-2008 d’une centaine de restaurants sur la base d’un concept unique qui a fait dans le monde entier la renommée de Kentucky Fried Chicken (KFC) , comme nous l’explique Gilles Boehringer, directeur de la Franchise de KFC-France.

KFC propose un concept unique et original : « Différentes spécialités de poulet préparées et cuisinées dans nos restaurants selon une recette gardée secrète, qui mélange onze herbes et épices et des conditions de cuisson spécifiques. Le résultat donne au poulet un goût unique, avec des morceaux tendres et moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur », précise Gilles Boehringer, directeur de la Franchise de KFC-France. L’enseigne, créée aux États-Unis en 1952, compte aujourd’hui près de 12 000 restaurants répartis dans plus de quatre-vingts pays dans le monde. Chaque jour, dans le monde, plus de huit millions de consommateurs dégustent la cuisine KFC.
« Le réseau, historiquement implanté aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Angleterre et en Australie, a gagné progressivement l’Amérique latine et l’Asie – notamment la Chine, où KFC est leader sur le marché ». Aujourd’hui, figurent parmi les zones à fort potentiel de développement, l’Asie, l’Amérique du Sud (dont le Brésil), le Mexique et l’Europe continentale (dont l’Allemagne, les Pays-Bas et la France). « Notre concept offre, sur le marché français, une réelle et nouvelle alternative à la restauration rapide de type hamburger ».

Le développement de KFC par la franchise
Historiquement présent sur Paris avec sept restaurants, KFC France a accéléré son développement au cours des derniers mois en passant de sept à vingt-quatre restaurants. « Nous avons poursuivi nos ouvertures sur Paris et la région parisienne tout en lançant des tests de notre concept « Drive » dans plusieurs grandes métropoles régionales. Forts de cette expérience, nous souhaitons maintenant renforcer notre développement par le biais de la franchise, en nous appuyant sur de véritables entrepreneurs capables de créer et de développer plusieurs restaurants sur un secteur géographique. Notre partenaire-franchisé doit disposer d’une expérience réussie de chef d’entreprise doublée de solides qualités de management et de capacités financières importantes. Issu du secteur des services, du commerce ou de la distribution, il va pouvoir, grâce à la formation complète de six mois que nous lui offrons, associer sa passion du métier et son talent d’entrepreneur au savoir-faire de la marque KFC, leader mondial sur ce marché. Le partage des expériences et du savoir-faire de chacun est un des leviers de la réussite de KFC dans le monde : plus de 70 % de nos restaurants sont gérés par des franchisés », précise Gilles Boehringer.

Stratégie hexagonale
KFC dispose d’un potentiel de développement important. « Nous recherchons des franchisés -investisseurs pour développer notre réseau sur toute la France. Après l’ouverture de deux premiers restaurants franchisés à Paris et en région parisienne, nous allons poursuivre nos ouvertures dans la région PACA (Provence-Côte d’Azur) et démarrer des premières recherches sur Toulouse, Bordeaux et Lyon ».