La CCI de Québec : création d’un Institut du mentorat entrepreneurial

10

Réalisée en partenariat avec l’Association Française des Instituts du Mentorat Entrepeneurial (AFIME), l’entente signée dans le cadre de la mission du premier ministre Couillard en France prévoit que les entreprises à fort potentiel de croissance œuvrant dans la grande région de la Capital-Nationale bénéficient d’un programme d’accompagnement éprouvé offert par des mentors ayant connu des parcours professionnels similaires.

Pour Dominique Restino, président de l’AFIME – IME France, « l’ambition de cet accord est de déployer des IME, dont la cible est exclusivement constituée de PME en forte croissance, dans les pays francophones. Il représente une opportunité réelle de nous développer avec l’aide d’un acteur majeur du développement de l’entreprise à Québec, dont l’expertise en mentorat n’est plus à démontrer. Avec l’IME, dédié à cette nouvelle cible, c’est plus que jamais l’expérience de la croissance au service de la croissance. Toujours dans une optique de croissance et d’internationalisation des entrepreneurs français et québécois, cet IME, créé à Québec, est le premier pont pour tous ceux qui souhaitent développer des activités outre Atlantique ».

« Etant intervenant dans le monde du mentorat depuis une dizaine d’années, je suis très heureux de voir ce projet se réaliser, d’autant plus qu’il s’inscrira tout naturellement au sein du Réseau M québécois, se réjouit Alain Aubut, président et chef de la direction de la CCIQ. C’est avec énormément de fierté que la Chambre contribuera à l’essor d’un tel programme au Québec afin d’accélérer la croissance de nos entreprises performantes, en plus de les mettre en réseau avec d’autres entrepreneurs québécois et européens. »

Les modalités de sélection ainsi que les détails du programme seront annoncés au cours de prochaines semaines dans le cadre du plan d’action 2015-2016 de la CCIQ.

L’AFIME (IME France), Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial, a été co-fondée par la CCI Paris Ile-de-France, la CCI de région Nord de France, la CCI Nantes Saint-Nazaire et EY, à partir de l’expérience de l’IME mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en 2007 en faveur des PME/PMI à fort potentiel, sur l’initiative d’un de ses élus, Dominique Restino.

 

commerce international, actu-cci.com