A la CCI Bordeaux Gironde, il va falloir se trouver un nouveau président très bientôt puisque celui qui occupait ce poste depuis quelques semaines seulement (le 23 novembre 2016), Pierre Goguet, vient d’être nommé à la Présidence de la grande instance nationale : la CCI France. Il succède à André Marcon pour un mandat de cinq ans à la tête d’un organisme qui emploie 150 personnes et a pour vocation d’être le centre de ressources, de conseil et d’animation pour l’ensemble des CCI régionales, territoriales et départementales, mais aussi celui de porte-parole de ce réseau qui promeut et protège l’entrepreneuriat, auprès des pouvoirs publics français et européens, des partenaires publics et privés.

Les premières déclarations du nouveau Président de CCI France

Fort de son expérience à la tête de la CCI Bordeaux Gironde, Pierre Goguet, expert comptable de profession et fondateur du cabinet d’expertise Exco-Ecaf, compte bien mettre à profit sa vision économique et entrepreneuriale au plus haut niveau des CCI :

« J’ai envie de porter, au national, ma vision de l’appui aux entreprises qui doit s’appuyer sur les territoires, leurs spécificités. Je considère que chaque territoire a ses solutions et je prends pour cela exemple sur la Nouvelle-Aquitaine, aux bassins économiques très divers en fonction des territoires qui la composent. » assurait-il en septembre dernier.

Un homme d’expériences variées

Pierre Goguet a passé sa prime enfance au Congo et arrive en France à l’âge de 7 ans. Après un baccalauréat de philosophie, il obtient une maîtrise de sciences économiques. Il commence très tôt à travailler, d’abords en tant que surveillant dans un établissement scolaire puis comme informaticien avant d’intégrer l’inspection générale des finances où il devient expert-comptable. Puis, avec des associés il créé le cabinet Ecaf, qui devient par la suite Exco Ecaf, qu’il représente désormais à l’international. Il a également fait ses armes dans le syndicalisme patronal au Medef, aux côtés de Marc Lecoq à la suite duquel Pierre Goguet succède à la présidence départementale puis régionale. Le Medef, Pierre Goguet le connaît bien puisqu’il a siégé à son Conseil national, aux côtés de Laurence Parisot et des plus grands patrons français.

Pierre Goguet a été élu pour la première fois Président de la CCI Bordeaux en 2011, avant de succéder à sa propre personne pour un second mandat bordelais, en novembre 2016. Mais même si Bordeaux-Paris ne se fait plus qu’en 3 heures par les rails, sa nouvelle promotion à la tête de la CCI France le contraint à quitter ses fonctions départementales pour ses nouvelles responsabilités nationales, même s’il pourra rester au bureau de la CCI Bordeaux Gironde. CCI qui devrait choisir le successeur de Pierre Goguet lors d’une prochaine assemblée générale extraordinaire.

commerce international, actu-cci.com.