La France compte près d’1 million de piscines privées

20
Créée en 1972 en Alsace, l’entreprise Piscines Waterair conçoit, fabrique, commercialise et rénove des piscines enterrées. Elle propose également des accessoires de piscine et des produits de traitement de l’eau. Sur un marché en forte croissance, elle s’adapte aux envies de bien-être de ses clients.

piscine_sept08

Depuis qu’elle a déposé, en 1978, le brevet de la piscine en kit avec ossature en acier ondé dont l’étanchéité est assurée par un liner, l’entreprise Piscines Waterair connaît un développement incessant depuis trente ans. Aujourd’hui, la société, leader du segment de la piscine familiale en kit, commercialise ses piscines dans 35 pays et compte 450 salariés répartis entre la France, l’Espagne, la République tchèque, où existent deux filiales de commercialisation, et l’Allemagne, où est présente une filiale de fabrication. Avec un chiffre d’affaires de 72,5 millions d’euros en 2007 et 80 millions d’euros prévus à fin 2008, la société entend passer la barre des 10 millions d’euros à l’horizon 2011.

 

Si les piscines Waterair sont proposées en kit, chaque client qui envisage d’en installer une reçoit la visite d’un conseiller qui l’’aide à choisir le modèle le mieux adapté. La piscine est systématiquement choisie en fonction du terrain, de la configuration du jardin et de l’usage que le client souhaite en faire. Taille, forme ou bien encore accessoires, tout est pensé pour que la piscine se fonde dans l’environnement et le mette en valeur. « Les clients recherchent une piscine assortie à leur maison – qui est leur principal capital – et à leur style de vie. La piscine ne sert pas seulement à se baigner mais aussi à valoriser son patrimoine immobilier », explique Jacques Braun, président de la société. Après une étude d’implantation personnalisée, le client reçoit sa notice de montage. La plupart des clients optent pour le montage en kit qui leur permet d’économiser 30 % à 50 % par rapport à une piscine traditionnelle. En outre, le procédé industriel de fabrication assure une qualité optimale. « La qualité de l’installation n’est pas tributaire du chantier », précise encore Jacques Braun.

 

La simplicité d’installation permet à la plupart des clients de procéder eux-mêmes, en 8 à 10 jours, au montage de leur piscine, et même d’être assistés s’ils le souhaitent par téléphone 6 jours sur 7. Depuis la grande canicule de l’été 2003, les ventes de piscine ont explosé en France jusqu’à se stabiliser ensuite au niveau élevé de 2003. Désormais, environ 45 000 piscines enterrées et 90 000 piscines hors sol sont vendues annuellement, faisant de la France le pays européen le mieux équipé avec près de 1 million de piscines privées. Les piscines actuelles sont plutôt des piscines à vivre, de taille plus modeste dont on profite toute l’année, chacun à sa manière. Lieu de détente et de relaxation par excellence, la piscine se dote de plus en plus d’accessoires « bien-être » comme l’escalier de balnéothérapie ou de massage. Plus petite, elle intègre plus fréquemment des systèmes de contre-courant et de chauffage de l’eau. « Les clients n’ont plus les mêmes attentes. On n’achète plus une piscine familiale pour faire des longueurs mais pour profiter au maximum de son jardin », conclut Jacques Braun.