La publicité, toute une histoire !

9
Des affiches placardées dans les rues aux spots de publicité diffusés à la télévision en passant par les jingles retransmis par les stations de radio ou les bannières affichées sur les sites Web, l’homme civilisé est baigné dans la publicité du matin au soir.

livres_nov09

Que l’on se sente victime de harcèlement ou que l’on considère la publicité comme une forme d’art, une chose est sûre : pas moyen d’y échapper ! Écrire une histoire de la publicité n’était certainement pas chose aisée ; c’est pourtant le défi que s’est lancé Mark Tungate, en bon observateur et analyste de ce phénomène pas si moderne que cela – certains estiment que les fresques figurant dans les grottes préhistoriques pourraient être assimilées à une forme de publicité. L’auteur s’est penché sur cette forme de communication qui a envahi les moindres interstices de notre monde moderne. De la réclame à la publicité contemporaine, sans oublier d’évoquer la « publicité propagande », il retrace l’histoire de cette pratique que certains considèrent comme un art. L’auteur se base sur des entretiens approfondis avec tous les grands noms du domaine, des frères Saatchi à Jacques Séguela en passant par Armando Testa, Toscani ou encore Gilbert Gross. Créatifs, visionnaires, businessmen, Marc Tungate retrace les parcours exceptionnels des grands magnats de la publicité et des agences qui ont su créer de minirévolutions, émaillant son récit d’anecdotes parfois croustillantes sans pour autant dévier de son objectif initial : relater la grande histoire mondiale de la pub. C’est bien grâce à la pub que Benetton, qui ne vend après tout que des pulls et des pantalons, a acquis une notoriété mondiale en placardant sur tous les murs des grandes villes des affiches figurant l’amour interdit entre une bonne sœur et un curé ou un homme mourant du Sida entouré de sa famille éplorée.

 

C’est également la publicité qui a permis à la cigarette, aujourd’hui diabolisée, d’acquérir ses titres de noblesse auprès de la bonne société américaine, et notamment des femmes revendiquant à travers elle une image de modernité. C’est aussi la publicité qui a permis à la fameuse Coccinelle de Volkswagen, cette voiture miniature au design unique de s’imposer au pays du gigantisme. Enfin, c’est encore elle qui a (re)créé le Père Noël, chamboulant ainsi pour des millions d’entreprises le planning annuel de leurs ventes, de leurs approvisionnements et de leurs campagnes de communication… En fin connaisseur de son sujet, l’auteur propose même une vision prospective de l’agence publicitaire de demain et des formes que pourra prendre la publicité à l’heure du numérique. Un livre à lire comme un roman qui trouvera sans doute sa place dans le rayonnage de la bibliothèque consacré aux ouvrages de management.