La société internationale DBM s’ouvre au développement du coaching individuel et d’équipe

32

DBM_sept08

Cabinet de conseil fondé il y a quarante ans aux États-Unis, DBM (Drake, Beam & Associates) est reconnue comme pionnier de la création et du développement de « l’outplacement ». Conseil en transition de carrière, DBM accompagne les transitions majeures des collaborateurs et des organisations, cela aussi bien en interne qu’en externe. « DBM intervient en amont, auprès des entreprises, pour les aider dans leur réflexion et leur problématique des transitions, ainsi qu’en aval, auprès des équipes et des personnes, sur leur évolution ou leur repositionnement professionnels », explique Anne Rougeron, consultante-coach pour DBM. Chaque année, DBM aide plus de 7 000 organisations et 250 000 personnes dans le monde à gérer des phases de transition délicates et importantes : évolution de carrière et des activités de l’entreprise, changements structurels, conjoncturels ou humains.

 

« Pour bien accompagner une entreprise, il faut comprendre avant tout où elle veut aller, poursuit Stéphane Bossy, directeur général. Notre valeur ajoutée est d’embrasser la problématique qu’on nous soumet dans son ensemble. Loin d’un raisonnement “produit”, nous nous efforçons de comprendre la vision et les objectifs de l’entreprise afin de diagnostiquer là où il est profitable pour elle de l’accompagner. » Si l’outplacement demeure le cœur de métier de DBM, le cabinet conseil a également mis en place, depuis quelques années, un axe de développement autour du coaching individuel et d’équipe. « L’alignement, la cohésion des équipes et le développement du leadership des managers sont des enjeux clés pour nos clients », rappelle Anne Rougeron, qui souligne que, chez DBM, les coachs bénéficient tous d’une formation reconnue, d’une certification et d’une supervision régulière. Ces derniers ont pour la plupart des profils internationaux en plus d’un parcours en entreprise de longue durée : en moyenne plus de quinze ans à des postes significatifs de direction.

 

« Dans le cadre d’une fusion de deux sociétés, allemande et française, nous venons d’accompagner le comité de direction et les managers d’une entreprise, raconte Marie-Pierre Sarret, directrice commerciale. L’objectif étant de les faire adhérer à une stratégie commune, nous les avons aidés, sous forme de coaching d’équipe, à aller tous dans le même sens malgré leurs différences culturelles, notamment en management. » De la gestion des différences multiculturelles aux différences de cultures d’entreprise, l’expertise de DBM attire en priorité les grandes entreprises internationales, mais le cabinet a comme clients tout type d’entreprise sur tout secteur d’activité. Grâce à des équipes qui maîtrisent les différentes législations, DBM se targue aussi d’accompagner les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) des entreprises en restructurations dans un cadre français et européen. Membre du Syntec Conseil en évolution professionnelle, DBM participe de façon active aux commissions régulières du syndicat sur les sujets éthiques et opérationnels de la profession.