L’achèvement de l’extension du CEFPPA est prévu pour 2013

44

resto_fev10

En dépit de la crise, l’industrie hôtelière est l’un des secteurs qui recrute le plus depuis plusieurs années. La multiplication des centres de formation aux métiers de l’hôtellerie résulte de besoins croissants en personnel. En Alsace, par exemple, le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l’industrie hôtelière (CEFPPA) accueille de plus en plus d’apprentis en formation initiale et de stagiaires en formation continue. Ouvert il y a vingt ans, cet établissement est né de la volonté des professionnels locaux qui voulaient doter leur département d’un outil de formation à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Auparavant, le Bas-Rhin ne disposait que d’un Centre de formation des apprentis (CFA) rattaché au lycée hôtelier voisin.

 

En 1989, le gestionnaire du CFA cède l’activité à une nouvelle structure : le CEFPPA est né. Géré par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, le syndicat professionnel des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et l’Éducation nationale, le centre ouvre en 1990. Franck Sellier, issu de la grande distribution, en prend la direction. « À cette époque, le centre ne proposait que de la formation initiale. (…) Dès 1992, j’ai initié une seconde activité : la formation continue, destinée aux salariés des entreprises. » Aujourd’hui, le CEFPPA accueille plus de 1 300 stagiaires en formation continue et près de 800 apprentis en formation initiale, de France ou de l’étranger. Présidé depuis une dizaine d’années par Roger Sengel, président du syndicat professionnel des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et de la commission Tourisme de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, et doté d’un budget annuel de 3,8 millions d’euros environ, l’établissement emploie 50 salariés permanents et une centaine d’intervenants formateurs.

 

Face à son succès, le CEFPPA a finalisé un dossier d’extension de ses bâtiments (de 2 500 à près de 4 500 m2), dont l’achèvement est prévu pour 2013. « Nous bâtissons notre succès sur un positionnement haut de gamme : nous travaillons avec des Meilleurs ouvriers de France (MOF), des chefs réputés de grands établissements et des consultants de haut niveau », souligne Franck Sellier. Les formations proposées couvrent des domaines aussi divers que la gestion, la cuisine, la pâtisserie, l’hébergement, le restaurant, les ressources humaines, la vie de l’entreprise, la restauration collective, des ateliers R&D ou des ateliers tendances. Le CEFPPA organise aussi des actions de formation dans plusieurs régions françaises avec des partenaires identifiés au préalable (lycées hôteliers, CFA, structures d’accueil…) et à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Russie, Ukraine…).

 

Depuis 1999, le centre propose un cycle de management en hôtellerie-restauration pour les professionnels désirant acquérir les outils indispensables au pilotage d’une entreprise. En partenariat avec l’École de management de Strasbourg (EMS), ce cycle comprend 23 journées de formation réparties sur un an. Il se compose de séminaires sur la gestion, le marketing, les ressources humaines et la législation, et se clôt par la soutenance d’un mémoire. Plébiscité par de nombreux chefs d’entreprise, le cycle management du CEFPPA bénéficie d’une triple certification : Certificat de qualification professionnelle (CQP), Brevet d’aptitude délivré par la conférence des Grandes Écoles (BADGE) et Certificat de management en hôtellerie-restauration (CMH). Enfin, le CEFPPA bénéficie d’une large reconnaissance du Comité français des olympiades des métiers (Cofom) qui l’a sélectionné 4 fois pour représenter la France à ces olympiades. Organisé tous les deux ans, ce concours international réunit une quarantaine de pays. Présent l’année dernière aux olympiades de Calgary, au Canada, le CEFPPA espère bien placer ses jeunes pour les prochains rendez-vous de Londres en 2011 et de Leipzig en 2013. 

 

Plus d’informations sur www.cefppa.eu

 

CEFPPA
77, route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
France
Tél. : 0033.3.90.40.05.10
Fax : 0033.3.88.67.94.09
E-mail : [email protected]