Le cabinet lyonnais d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes Orial se définit de plus en plus comme l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise

84

orial_mars09

Depuis de nombreuses années, experts-comptables et commissaires aux comptes du cabinet Orial se sont fait une spécialité : l’accompagnement des entreprises étrangères (filiales, succursales) qui s’installent sur le territoire français. Issues des pays anglo-saxons ou européens, ces entreprises clientes représentent au moins 15 % de l’activité qui s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement stratégique personnalisé lors de toutes les phases de la vie de l’entreprise. « L’international est un secteur d’excellence pour nous, explique Bertrand Simon, associé du cabinet. À Lyon, nous sommes bien placés pour voir au-delà de nos frontières grâce à notre localisation géographique et au dynamisme de notre agglomération. Par rapport à Paris, notre avantage est très clair du point de vue des charges ou du prix de l’immobilier. » Depuis l’installation de structures multi-nationales comme Euronews ou Interpol, mais aussi grâce à la réputation de Mérieux et à la présence de plusieurs pôles de compétitivité tels que Lyon Biopole, la capitale des Gaules est jugée très attractive : « Il y a dix ans, dans les réunions internationales, mes interlocuteurs avaient du mal à situer Lyon. Désormais, cela a changé et nous bénéficions d’une excellente image de marque que la ville a su se forger au fil des ans », ajoute Christian Ruyssen, associé également en charge de l’international.

 

Parmi les groupes faisant confiance à Orial, citons l’Autrichien KTM (motocycles), le Norvégien Jotul (poêles à bois), le Hollandais Friesland Foods, le plus gros producteur laitier européen, ou encore l’Américain Black & Decker (outillage) et le Suisse Sicap (SwissCom). Afin d’accompagner ses clients français ou étrangers sur de nouvelles destinations, Orial est membre de deux réseaux internationaux de cabinets indépendants, AGN International et Jacques Potdevin International (JPAI). « Cela permet de trouver rapidement des contacts dans les pays où veulent évoluer nos clients basés en France et d’être le point d’entrée pour ceux qui y viennent », note Bertrand Simon. Le cabinet est le plus souvent sollicité pour l’implantation d’entreprises ou l’assistance à l’application de la législation. Le cabinet apporte une palette de solutions d’externalisation allant de la tenue comptable complète jusqu’au retraitement des comptes sociaux aux normes IFRS ou internationales, ainsi que le montage de financement à l’exportation. Le cabinet se distingue, en outre, par le nombre important de mandats de commissariat aux comptes – 500 selon la société – dans des groupes non cotés. Membre de l’Adaceip, une association chargée de développer un référentiel qualité, le cabinet Orial se définit de plus en plus comme l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise. « Au-delà de la légitimité que nous apporte la maîtrise des chiffres, nous sommes de plus en plus impliqués dans la stratégie même de l’entreprise », explique Bertrand Simon pour qui l’expert-comptable est désormais un homme-orchestre, véritable généraliste capable de détecter les risques potentiels, de mettre en œuvre les décisions et de coordonner les travaux de spécialistes de différentes disciplines dans un esprit de proximité et de confiance indispensables à toute réussite.

 

Orial en bref

 

Orial fait partie des tout premiers cabinets de la région Rhône-Alpes. Comptant une centaine de collaborateurs, dont quatorze associés, l’entreprise lyonnaise a dégagé un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros en 2007-2008. 45 % de l’activité est réalisé dans le domaine de l’expertise-comptable et 45 % en commissariat aux comptes, le social (paie, relations sociales) occupant le reste de l’activité. En tout Orial dispense ses services à plus de 1 400 entreprises, de la TPE jusqu’aux petits groupes, et a comme priorité de les satisfaire en répondant au mieux à leurs attentes. En 2008, Orial a recruté 20 nouveaux collaborateurs. Le cabinet est présent dans un grand nombre de secteurs : agriculture, commerce, grande distribution, industrie, TIC et services.