Le Campus de Nice veut investir dans son avenir

43

nice_nov09

Fort de son succès – durant la période 2006-2009, l’EDHEC a été citée 565 fois par les principales publications généralistes et d’affaires du monde entier –, le campus de Nice poursuit son extension : nouveau bâtiment de 10 000 m2 sur la promenade des Anglais en 2005 avec, depuis avril 2009, 3 000 m2 supplémentaires. « Nous enregistrons déjà 21 000 diplômés EDHEC et quelque 5 000 étudiants, dont 28 % d’internationaux », introduit Stefan Crisan, directeur délégué EDHEC Executive sur le campus de Nice, avant de souligner qu’en novembre 2006, l’établissement s’est doté d’une salle de production e-learning. « Cet outil de développement et de réalisation de modules e-learning, unique en France, est basé sur une technologie très innovante qui permet de suivre les cours à distance, en direct ou en différé. » L’EDHEC, l’école des hautes études commerciales, joue un vrai rôle de partenaire dans l’économie de la région PACA. « D’ailleurs, enchaîne Stefan Crisan, nous proposons aux entreprises de les accompagner en réalisant des dispositifs de développement managériaux et des séminaires spécialisés à partir des expertises de nos pôles de recherche. Notre offre e-learning permet à nos partenaires de réduire les coûts de formation par l’économie des frais de déplacement et d’hébergement des cadres et par la réduction du nombre de leurs journées immobilisées en formation. » En matière de formations diplômantes à Nice, l’EDHEC propose un MBA Full-time d’une année.

 

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises, explique Emmanuel Métais, directeur de l’EDHEC MBA. Il s’agit d’une réelle opportunité pour évoluer rapidement dans l’entreprise en s’ouvrant de nouvelles perspectives de carrière. Ces formations sont assorties d’un dispositif d’accompagnement personnel qui permet à chacun d’aboutir dans les meilleures conditions à ses propres objectifs. Le MBA se présente également comme une réponse très pertinente à la crise. » Cette expérience dense réunit plus de 40 participants confirmés de 22 nationalités différentes avec une moyenne d’âge de 33 ans. Emmanuel Métais insiste encore sur la notion de « transformation professionnelle » et évoque « un accompagnement individualisé pour un nouveau départ ». Dans la lignée, il est également possible de suivre un MBA fractionné en modules que le candidat peut suivre sur plusieurs années tout en poursuivant son activité professionnelle. Le programme doctoral aux meilleurs standards et ouvert aux professionnels est une proposition unique au monde, et l’engouement est significatif. Pour preuve, le nombre des candidatures à l’entrée au sein du PhD in Finance de l’EDHEC ne cesse de croître (plus de 60 % cette année), rendant ses admissions encore plus sélectives. Le programme est dispensé sur trois ans depuis Nice dans un format qui permet son suivi en formation continue. 25 nationalités sont représentées dans ce programme qui compte 97 % de participants internationaux.

 

Dès l’an prochain, il aura une déclinaison asiatique, offerte depuis Singapour, et une partie des enseignements du programme européen sera proposée à Londres. Selon Frédéric Ducoulombier, directeur des activités de la formation continue d’EDHEC-Risk Institute, ce diplôme prépare aux carrières académiques dans les meilleures institutions de recherche et aux plus hautes responsabilités dans l’industrie financière : « Grâce à ses filières résidentielle et executive et à des conditions d’enseignement, d’encadrement de thèse et de financement adaptées à chaque participant, il s’adresse à la fois aux jeunes diplômés de l’université et des grandes écoles et aux professionnels confirmés. » Le programme compte actuellement cinq étudiants résidentiels, d’une moyenne d’âge de 28 ans, et 29 étudiants Executive, d’une moyenne d’âge de 39 ans – un peu plus de la moitié de ces derniers exercent des fonctions de direction générale ou direction d’unité. Pour Frédéric Ducoulombier, également directeur adjoint du développement de l’école, il s’agit de l’aboutissement de la politique Research for Business de l’EDHEC. Cette politique s’illustre également par la participation de plus de 3 000 cadres et dirigeants d’une quarantaine de pays aux événements de recherche organisés par l’école en 2008-2009. Le prochain séminaire sur le thème « Advances in Asset Allocation » aura lieu du 1er au 3 décembre 2009 à Londres avant de se tenir à Singapour, puis à New York.