Le Gros Manseng, nouvelle IGP de la Maison Rigal

59

Après The Original Malbec (IGP Côtes du Lot, rouge) et The Original Colombard (IGP Côtes de Gascogne, blanc), la maison Rigal lance un nouveau vin de pays baptisé The Original Le Gros Manseng, IGP des Côtes de Gascogne. Ce vin blanc est issu de vignes de vingt ans de moyenne d’âge (rendement: 70 hectolitres/hectare) et est constitué à 100% de Gros Manseng.

 

Cépage typiquement gascon, le Gros Manseng n’a commencé à être planté ailleurs que depuis quelques années. Dans le cas présent, il pousse sur des coteaux argilo-calcaires bénéficiant d’un ensoleillement maximal. Concernant la vinification, les raisins sont cueillis en surmaturité pour une concentration naturelle en sucre afin de donner au vin son caractère moelleux. Les jus restent sur bourbes fines pendant quinze jours à basse température et fermentent ensuite en cuves inox thermorégulées pendant trois semaines.

 

Élevé six mois sur lies fines en cuve inox, The Original Gros Manseng 2010 offre un nez expressif aux parfums de fruits tropicaux qui se prolonge en bouche et des arômes de fruits confits, de coing, de pêche et de miel. Servi à 10°C, il accompagne idéalement des mets de cuisine asiatique où se mêlent le sucré et le salé, les desserts aux fruits blancs ou encore du foie gras mi-cuit (prix public TTC: 5,60 euros chez les cavistes et à la propriété).

 

Fondée en 1755 dans le vignoble de Cahors, la maison Rigal s’est développée depuis dans le sud-ouest de la France, des Causses du Lot aux vallons de Gascogne, en passant par les vignes de Bergerac et les contreforts des Pyrénées à Madiran. À Cahors, la connaissance de ce terroir et de son cépage, le Malbec, se matérialise à travers son domaine, le Château Saint-Didier-Parnac qui produit des vins de cépage fruités et fins et des vins de terroir expressifs et rares. Spécialiste des cépages endémiques du Sud-Ouest, la maison Rigal fait partie depuis 2003 du groupe Advini.