Le groupe immobilier d’entreprise Gemofis fête ses 20 ans

60
Gemofis, qui fête aujourd’hui ses vingt ans, est l’un des premiers groupes d’immobilier d’entreprise encore indépendants. Du montage de projet à la commercialisation, il réalise des transactions pour des propriétaires institutionnels ou privés et des promoteurs.

Gemofis_mars07

Créé dans la deuxième couronne de l’Île-de-France, Gemofis intervient aujourd’hui dans tout l’Hexagone. Avec un effectif de 70 personnes, l’entreprise a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros. La société procède à environ 600 transactions par an, toutes surfaces confondues. Aujourd’hui, 15 agences maillent le territoire national, dont 7 en Île-de-France et 8 franchisées en régions à Lille, Strasbourg, Caen, Blois, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse, et l’entreprise envisage de nouvelles ouvertures à Nantes et Nice notamment. « Gemofis croit au développement des régions et au réaménagement du territoire. La fulgurance des progrès dans le domaine des transports et des communications, la politique de désengagement de l’État au profit des régions et le renouvellement du tissu urbain dans de nombreuses villes et communautés d’agglomérations nous encouragent à améliorer et déve­lopper notre réseau au niveau national, voire européen », affirme Anne Lepraël, direc­trice générale de Gemofis.

 

Dixième cabinet français d’immobilier d’entreprise, Gemofis fait de la proximité un atout maître. Les consultants des agences connaissent bien le tissu local. « La majorité des demandes proviennent d’utilisateurs – PME ou grandes entreprises – déjà installés localement », indique Anne Lepraël. Grâce à sa connaissance pointue des marchés, Gemofis fait preuve d’une grande réactivité. En outre, son indépendance vis-à-vis des grands groupes du secteur de la banque et de l’assurance lui confère une réelle indépendance en matière de conseil.

 

« Gemofis est réputée pour son éthique, sa qualité de service et sa capacité à avoir une vision globale en temps réel du marché de l’immobilier d’entreprise, explique Anne Lepraël. Nos équipes sont capables d’apporter des réponses adaptées quelle que soit la situation et le type de bien. » Gemofis repose sur une structure décentralisée, les équipes de chaque agence sont autogérées. « Si nos équipes sont fidèles, c’est sûrement parce qu’elles connaissent bien leurs clients et leur environnement. Elles apportent aux propriétaires et aux utilisateurs des conseils en matière d’implantation, mais aussi en matière d’aides, de subventions, de financements. »

 

L’organisation, la volonté et la politique de Gemofis sont entièrement consacrées à l’accompagnement global des projets de ses clients promoteurs, investisseurs ou entreprises utilisatrices. « Pour les propriétaires, nous pouvons évaluer leur patrimoine, leur conseiller une politique de commer­cialisation globale ou locale, les ­aider dans leurs choix d’arbitrages ou d’inves­tissements sur l’ensemble du territoire national », indique Anne Lepraël. Pour les utilisateurs, Gemofis peut trouver des successeurs aux locataires qui souhaitent quitter leurs locaux en cours de bail, présenter l’ensemble des disponibilités, immédiates ou à venir, de locaux adaptés aux besoins de chaque société, présenter différentes opportunités foncières dans le cas d’un projet locatif clés en main, les promoteurs et constructeurs pouvant réaliser le projet et rechercher les investisseurs. Gemo­fis fournit également à ses clients les études de marché nécessaires à leurs prises de décision.

 

« L’expérience, la proximité et la connaissance de nos marchés permettent à Gemofis de montrer imagination et réactivité aussi bien dans les solutions que nous pouvons apporter au suivi de projets très différents comme une réhabilitation d’anciens locaux ou de friches industrielles, que dans la création de nouveaux projets – constructions sur mesure incluant les dernières technologies en matière de bâtiments tertiaires ou d’activité (Wi-Fi, gestion intégrée…). Si les demandes de bâtiments équipés en climatisation ne cessent d’augmenter, les services aux entreprises connaissent également une progression, comme les crèches d’entreprises, encore rares à l’heure actuelle, mais qui devraient se multiplier dans les années à venir. »

 

Gemofis commercialise des bâtiments à destination des entreprises privées et des administrations, renforçant ses positions dans le secteur public. Parmi les projets concrétisés en 2006, un bâtiment de près de 1 500 m2 loué à la Maison du handicap de Seine-et-Marne, 2 190 m2 de locaux vendus à la mairie d’Aulnay-sous-Bois ou 3 000 m2 de bureaux pour le conseil général de l’Essonne. Reconnue dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, Gemofis demeure une entreprise à taille humaine, capable de proposer ses services aussi bien à des PME qu’à de grands groupes ou administrations. Entretenir la proximité, apporter en toute situation un service personnalisé grâce à une extrême polyvalence des équipes et à une parfaite connaissance de ses clients, tels sont les engagements de Gemofis, un acteur résolument généraliste, mais spécialiste de ses marchés, et qui tient à suivre ses interlocuteurs sur le long terme.