Le groupe tunisien TLG devient l’opérateur du Technopole de Sousse

29

TLG_juin09

Les propos du président Ahmed Abdelkefi résument le souci principal de son groupe : « Notre objectif est de proposer des solutions financières véritablement adaptées aux attentes actuelles des sociétés. » Des activités de leasing aux services d’affacturage en passant par l’offre de location longue durée, la réussite n’échappe à aucune branche de TLG Groupe Financier depuis sa création il y a 25 ans. Énième consécration : l’entreprise vient d’obtenir l’aval des pouvoirs publics tunisiens pour devenir l’opérateur du Technopole de Sousse, un site de 60 hectares qui regroupera des industries électriques, électroniques et mécaniques. « C’est un tournant stratégique important pour notre groupe et un projet à la hauteur de nos ambitions, confie Ahmed Abdelkefi. Nous déploierons toutes nos gammes de services pour les investisseurs étrangers et nationaux, en espérant améliorer l’attractivité du territoire. » Une partie du Technopole sera opérationnelle dès 2010. TLG Groupe Financier a également contribué à la création d’une offre de capital-risque et de capital investissement via Tuninvest, qui prend des participations dans des PME tunisiennes pour renforcer leurs fonds propres.

 

unisie Leasing, la branche du groupe consacrée au leasing, est leader sur son marché avec 25 % de parts de marché. « Dès le départ, nous nous sommes positionnés sur le marché des PME et TPE en leur proposant des solutions de financement adaptées », précise Fethi Mestiri, directeur général de la filiale. Tunisie Leasing se distingue par sa forte réactivité. « Lorsqu’un client manifeste le désir de recourir au leasing pour le financement d’un véhicule, nous lui proposons une offre détaillée et adaptée en moins de 24 heures. Même pour les équipements lourds, les délais ne sont que de deux à trois jours, et ils n’excèdent pas dix jours pour de l’immobilier », illustre-t-il. L’entreprise s’est implantée progressivement dans les plus grandes villes de Tunisie. Autre atout qui démarque Tunisie Leasing de sa concurrence : le groupe a été le premier à développer des solutions de financement en intégrant différentes couches de services. « En plus des services classiques, nous proposons des formules d’assurance, d’entretien et de maintenance du matériel roulant, ce qui nous a amené vers la location longue durée (LLD) pour offrir aux entreprises la mobilité et la gestion de flottes », explique Fethi Mestiri. Grâce aux capacités de son offre LLD, la société met à la disposition de son client des véhicules à long terme en garantissant un remplacement immédiat dès qu’une panne ou un dysfonctionnement survient. Ce produit intéresse surtout des multinationales implantées en Tunisie, mais « nous invitons les PME à étudier cette option qui peut être très rentable », poursuit le directeur général. La réussite en termes de leasing dépasse aujourd’hui les frontières. La filiale Maghreb Leasing Algérie, lancée en 2006, affiche d’ores et déjà d’excellents résultats et conforte le groupe dans sa volonté d’extension dans le Maghreb. Le volet Affacturage forme une autre branche à succès de TLG Groupe Financier.

 

Créée en 1995 au sein de Tunisie Leasing, Tunisie Factoring occupe aujourd’hui une position de leader avec 65 % de parts de marché. En peu de temps, cette activité s’est imposée comme un élément majeur de l’offre du groupe. « Premiers à offrir des services d’affacturage dans le pays, nous sommes aujourd’hui en partenariat avec la société Eurofactor, qui nous donne une fenêtre très intéressante sur l’international, notamment vers l’Europe », souligne Mohamed Bouraoui, PDG de Tunisie Factoring. L’affiliation au réseau International Factor Group (IFG), qui est la 2e chaîne de factoring dans le monde, a permis à la société de pratiquer l’affacturage à l’international dès son démarrage. « Nos services comprennent la gestion, le recouvrement, et intègrent une offre financière à travers l’apport de crédits et une garantie à 100 % contre l’insolvabilité des acheteurs », détaille Mohamed Bouraoui. Tunisie Factoring profite également d’un système d’information très performant, garantissant d’excellentes relations avec son réseau de clientèle. Cet outil explique en partie le taux de 76 % de satisfaction Clients mis en relief lors d’une enquête réalisée en 2008.