Le prestige mis en bouteille par Pernod

37
Pernod-visuel
De la variété de sa gamme au renom de ses marques, en passant par la performance de sa logistique, la société Pernod dispose d’un florilège d’atouts pour séduire des entreprises à la recherche de cadeaux d’affaires mêlant originalité et raffinement.

 

G.H. Mumm, Ballantines, Martell… Des whiskies aux Champagne en passant par les cognacs ou les armagnacs, l’entreprise Pernod a de quoi ravir les amateurs d’alcools de qualité. « Il y en a pour tous les goûts. Nous disposons d’une grande variété de marques dont la renommée internationale s’est bâtie sur un socle de valeurs communes : le respect du savoir-faire, de la tradition, de la qualité, de la convivialité. Ces notions constituent le terreau de leurs succès et de leur prestige », explique Sylvie Domange, responsable national du marché B to B au sein de la société. Les ventes aux entreprises représentent un développement toujours plus important pour le groupe. Les meilleurs produits sont regroupés au sein de sélections de coffrets originaux et raffinés, idéales pour des cadeaux d’affaires de choix.

 

Qu’il s’agisse d’une opération de fidélisation, de remerciement à l’égard de partenaires ou de motivation de collaborateurs, Pernod est en mesure de répondre à des besoins variés exprimés par des sociétés de tous secteurs. Au fil des années, l’expérience du groupe dans le domaine des services aux entreprises lui a permis d’adapter ses formules aux exigences et à la diversité de profils des PME. « En termes de prix tout d’abord, nous proposons des coffrets de toutes sortes. On peut tout aussi bien trouver au sein de notre offre des cadeaux d’une valeur de 20 euros que des coffrets de prestige à 100 euros », rappelle Sylvie Domange. « En fonction des volumes nécessaires, des prix préférentiels sont bien sûr proposés. » La possibilité de personnalisation est un autre atout intéressant et convoité par les clients professionnels. Celle-ci peut se faire sur une bouteille, un étui ou un coffret, à l’effigie d’une marque, d’un nom, d’une date anniversaire ou encore d’un événement symbolique. Les conditions dans lesquelles sont offerts ces cadeaux atypiques bénéficient aussi d’un traitement de faveur. Des livraisons point par point ou multi-destinataires peuvent être organisées en France métropolitaine ou à l’étranger. Des insertions de cartes de visite ou de messages particuliers sont également possibles.

 

Pernod s’efforce par ailleurs de fournir un suivi de proximité et de qualité relatif aux différentes commandes effectuées. Des professionnels se tiennent à disposition de la clientèle pour lui assurer un niveau de prestation optimal, des conditions commerciales jusqu’à la livraison et la facturation. Enfin, l’un des points d’orgue du service aux entreprises est sans doute la possibilité de visiter les sites historiques des caves Mumm et leur mise à disposition pour d’éventuels séminaires, conventions et initiations au Champagne. Grâce à ces multiples facettes, Pernod séduit aujourd’hui tous types de clients. « Nous nous adressons sans cesse à de nouvelles entreprises, mais nos interlocuteurs sont aussi des acteurs fidélisés qui nous font confiance année après année depuis très longtemps », précise Sylvie Domange.

 

Le fait d’être adossé au groupe Pernod Ricard est bien sûr un atout en soi, un argument valorisant aussi bien en France qu’à travers le monde. Dans l’Hexagone, la distribution de l’offre du groupe est répartie entre Pernod et Ricard, deux sociétés distinctes qui mettent chacune sur le marché des marques différentes. Pernod développe aujourd’hui un portefeuille de 13 marques de renom qui couvrent la quasi-totalité des segments du marché des vins et spiritueux en France. L’entreprise rassemble quelques 680 collaborateurs dans l’Hexagone grâce à qui 48 millions de litres d’alcool sont commercialisés chaque année, générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 350 millions d’euros. Les ventes concernent bien sûr également les destinations étrangères où toutes les marques sont distribuées. 12 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’international, dans quelques 150 pays. Certaines marques comme Martell jouissent d’une remarquable percée au-delà des frontières. « Les marchés étrangers concentrent un fort potentiel et représentent des clients de plus en plus importants pour l’ensemble du groupe. Dans les pays émergents comme en Chine, en Inde, en Russie, ou encore au Brésil, la demande en matière d’alcools de qualité explose littéralement. Nous tenons à répondre présents à ce nouvel intérêt pour notre offre », souligne Sylvie Domange.