Le programme AL-Invest construit des ponts entre l’Europe et l’Amérique latine

43
L’Europe et l’Amérique latine ont une longue histoire de liens commerciaux. Afin de renforcer cette coopération économique, la Commission européenne a lancé en 1994 le programme AL-Invest, à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) des deux régions.Construire des ponts entre l’Europe et l’Amérique latine

programme AL-Invest_juin07

Le programme est incontestablement l’une des initiatives les plus réussies de l’UE dans cette ­région. Depuis son lancement, le programme a aidé des milliers de PME et d’organisations commerciales de tous les secteurs de l’économie en facilitant les échanges et les investissements entre les deux continents. En 2004, le programme AL-Invest a été transféré à un consortium représentatif d’organisations du secteur privé, et sa gestion quotidienne a été confiée à Eurochambres. Avec une subvention de la CE de 42 millions d’euros sur 4 ans, des résultats impressionnants ont été obtenus : plus de 500 projets (rencontres ­commerciales, séminaires de formation, visites d’études), impliquant près de 40 000 sociétés et organisations commerciales de l’UE et d’Amérique latine, ont été sélectionnés.

 

De cette façon, AL-Invest est le plus important programme de coopération économique entre l’UE et l’Amérique latine. Il est également devenu une référence pour le développement d’initiatives similaires dans d’autres régions.Eurochambres et ses partenaires espèrent que la Commission allouera les ressources suffisantes afin d’assurer la poursuite de ce programme dans les prochaines années, à l’avantage des ­sociétés de l’UE et d’Amérique latine. L’éventualité d’un al-invest iv sera l’un des sujets abordés lors de l’assemblée annuelle Connect qui se tiendra à Ljubljana en Slovénie du 27 au 29 juin. Á cette occasion, le réseau AL-Invest se rassemble pour préparer de nouveaux projets, échanger des informations et rencontrer de nouveaux partenaires. Connect est ouvert à toutes les chambres d’Europe et d’Amérique latine ­intéressées par la coopération économique entre l’UE et l’Amérique latine. Pour de plus amples informations, visiter le site www.connect-slovenia2007.com.

 

Que propose al-invest III ?

 

Le programme offre un soutien financier aux opérateurs ­économiques de l’Union européenne et d’Amérique latine désirant établir des initiatives conjointes en matière de coopération économique. Il comprend, entre autres, des jumelages, des visites de salons commerciaux, des formations pour les PME, et la création d’institutions pour les organisations commerciales. Comment al-invest III fonctionne-t-il ?Le programme fonctionne par des « appels d’offres » réguliers au cours desquels les opérateurs soumettent des projets qui sont examinés par des experts indépendants. Les offres sélectionnées reçoivent une subvention, s’élevant entre 14 000 et 250 000 €, qui couvre 80 % des frais admissibles du projet. Les opérateurs peuvent s’impliquer dans plusieurs projets à la fois et offrir ainsi des contacts privilégiés à leurs sociétés sur une base quotidienne.

 

Qui peut participer ?

 

Les institutions suivantes peuvent devenir membres d’AL-Invest III : Les chambres de commerce et d’industrie, les associations industrielles, les instituts du commerce extérieur, les agences de développement et d’autres ONG similaires. Pour participer, les opérateurs doivent devenir membre du réseau AL-Invest III. Dans l’Union européenne (appelé « Coopeco ») et en Amérique latine (« Eurocentro »). Vous pouvez trouver des ­informations précises sur la procédure de participation sur le site www.al-invest3.org Á ce jour, le réseau comprend plus de 200 organisations de l’Union européenne et d’Amérique latine ayant des objectifs et des méthodes de travail en commun.